GériatrieDe très nombreux enseignants de Gériatrie se sont une nouvelle fois mobilisés pour cette version actualisée du polycopié du Collège National des Enseignants de Gériatrie, dans le contexte de la création du DES de gériatrie. Pour les ECN, ce polycopié est la référence pour notre spécialité ; il comprend l'ensemble des acquisitions gériatriques attendues pour préparer le module d'enseignement transversal 5. Ainsi, des notions essentielles telles que la dépendance, l'iatrogénie, la fragilité, côtoient la compréhension des conséquences du vieillissement et les grandes pathologies gériatriques. Les chapitres tiennent compte des dernières recommandations, à l'exemple du chapitre sur l'ostéoporose qui intègre celles du Groupe de Recherche et d'Information sur les Ostéoporoses (GRIO) de 2018. Certaines pathologies sont abordées dans des ouvrages issus de collèges d'autres spécialités, mais le regard gériatrique sur ces pathologies a pu nous paraitre suffisamment important et spécifique pour que nous les abordions à nouveau sans qu'il n'y ait aucune contradiction entre les différentes visions.
Cette nouvelle version de ce polycopié intègre aussi une banque richement fournie de dossiers type ECN, pour lesquels de nombreux chefs de clinique – assistants de Gériatrie ont également fortement participé.
Cet ouvrage a été construit avec une volonté pédagogique de synthèse pour améliorer encore la lisibilité de son contenu. Nous souhaitons cependant aussi que cet ouvrage offre à l'étudiant en médecine à la fois une vision générale de notre spécialité et une visibilité de ses particularités, et de son esprit. La Gériatrie est une spécialité en plein essor, dont l'avenir est « assuré » par le vieillissement de la population. La population vieillit certes mais vous verrez que pour une part, c'est au prix de l'accumulation de pathologies chroniques de plus en plus sévères. Cette multimorbidité, au cœur de notre métier, peut mettre en difficulté les autres spécialistes non rompus à cet exercice, exercice rendu particulièrement délicat en raison des conséquences cumulées du vieillissement, et de la polymédication.
Le gériatre doit donc continuer à prendre en charge les patients âgés dans l'ensemble de leurs dimensions (médicales, psychologiques, sociologiques) dans des unités dédiées. Il doit aussi intégrer dans ses pratiques les apports des autres spécialistes d'organes en échangeant quotidiennement avec eux et construire les parcours de soins les plus personnalisés. Il doit enfin, pour répondre aux besoins de la population, s'ouvrir d'avantage sur la ville et collaborer avec tous les acteurs de la communauté médicaux et paramédicaux pour permettre notamment une meilleure prévention de la dépendance et des ses complications ainsi qu'un meilleur dépistage des pathologies chroniques et de leur complications. Devenir gériatre est donc une promesse d'avenir, riche d'une médecine intégrative technique et complexe mais aussi particulièrement humaine.