Pharmacologie B.P. par Stora, DenisCote: QV 21.5 STO
Date de publication: 2010
Cet ouvrage va guider l'élève préparateur dans l'étude des principales classes pharmacologiques, selon les recommandations du programme officiel issu du ministère de l'Éducation nationale.
L'élève doit pouvoir à l'aide d'une documentation indiquer pour chaque famille de médicaments
- sa pharmacocinétique,
- ses propriétés pharmacologiques,
- ses principales interactions médicamenteuses.
Il doit être en mesure de nommer les principaux médicaments spécialisés et d'indiquer pour chacun d'eux sa DCI (dénomination commune internationale),
son appartenance ou non à une liste, ses principales indications, ses principales contre-indications,
- ses effets indésirables,
- les mises en garde et précautions d'emploi éventuelles, leurs posologies usuelles et maximales à l'aide d'une documentation appropriée.
Ce livre permet d'acquérir la capacité de comprendre la logique de la prescription du traitement, qu'il soit préventif ou curatif. Il apporte les éléments de réflexion sur la démarche de recommandations communiquées aux patients lors de la délivrance des médicaments.
Les médicaments sont regroupés par classe thérapeutique et pharmacologique dans chaque grande spécialité médicale. Les familles de médicaments sont abordées dans le cadre du rôle spécifique des préparateurs vis-à-vis des traitements, plutôt qu'à partir d'une démarche de classification, comme cela peut être le cas d'un dictionnaire de médicaments. La liste des médicaments fréquemment rencontrés et cités dans chaque chapitre n'est pas limitative.
Pour chaque préparateur, et quelle que soit l'officine dans laquelle il travaille, la connaissance des propriétés pharmacologiques relève de plus en plus de son domaine. Un plan clair et identique pour toutes les classes de médicaments présente à chaque fois la définition du médicament, les principaux produits rencontrés et les recommandations à donner au patient concernant son traitement.
Cette 4e édition a été entièrement revue et corrigée. Le chapitre de pharmacologie générale a été particulièrement développé. Uri chapitre spécifique sur les génériques fait son entrée pour la première fois.
Un tableau d'équivalence permet de mieux percevoir l'importance des génériques dans l'étude de la pharmacologie actuelle. Pour des raisons de normalisation, il a été décidé que :
le nom des spécialités serait écrit avec une capitale initiale et un (Clamoxyl),
les DCI en minuscules (amoxicilline),
le nom des génériques avec une capitale initiale (Amoxicilline).