La gestion des données de la recherche est un ensemble de processus appliqués tout au long du cycle de vie d’un projet de recherche. Il guide la collecte, la documentation, le stockage, le partage et la préservation des données de recherche. L’ensemble des milieux de la recherche tirent le maximum de valeur des données de la recherche lorsqu’elles sont accessibles, partagées, réutilisées et exploitées différemment.
Le libre accès aux données scientifiques fait partie des objectifs de la recherche publique. Les droits et principes de l’Open Data s’appliquent pleinement aux données de la recherche, c’est-à-dire aux données produites dans le cadre des activités de recherche.
En participant activement au mouvement pour l’ouverture de vos données de recherche vous
Cependant, ouvrir l’accès ne signifie pas nécessairement rendre accessible toutes vos données de recherche. Nous préconisons plutôt le principe « aussi ouvert que possible, aussi fermé que nécessaire », AMU souhaitant promouvoir une saine gestion des données comme part essentielle des bonnes pratiques de la recherche.
From Open Access to Open Data, https://fr.slideshare.net/brianhole/from-open-access-to-open-data, Publié dans Technologie
Licence : CC Attribution License.
1 Vous pouvez consulter à ce sujet : Véronique Ginouvès, Isabelle Gras. La diffusion numérique des données en SHS - Guide des bonnes pratiques éthiques et juridiques. Presses universitaires de Provence, 2018, Digitales, 9791032001790. https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/page/guide-de-bonnes-pratiques
Les données créées dans le cadre d’activités ont une forte valeur lorsqu’elles sont ensuite régulièrement réutilisées. « La valeur des données réside dans leur exploitation. L’accès total et ouvert aux données scientifiques devrait devenir la norme internationale pour l’échange des données scientifiques issues de la recherche financée sur fonds publics ». Pour les organismes de recherche, pour les autorités politiques nationales et européennes, l’ouverture des données scientifiques a, du point de vue économique, deux finalités majeures :
La gestion et la mise à disposition des données scientifiques peuvent faciliter l’émergence de nouvelles formes d’analyses, avec des résultats novateurs, du simple fait de leur masse (volume), de leur diversité (variété), et aussi de leur interopérabilité.
Cela engendre une forte expansion de la masse des données et une diversification de leur usage pour la recherche. Dans certaines disciplines, des résultats valables et importants restent non publiés et beaucoup de données sont sous-utilisées ou perdues.
Parfois les données brutes sont si massives qu’elles sont traitées directement en ligne sans être stockées. L’objectif serait d’indiquer l’origine de ces données brutes même si elles ont disparu, et surtout de reconnaître la valeur du travail des personnels (enseignants, chercheurs, ingénieurs, techniciens).
Initié sur la base de la politique de l’Union Européenne en matière d’Open Science, l’effort d’ouverture des données vise trois grands objectifs :
L’enjeu :
[1] Joachim Schöpfel, Eric Kergosien, Hélène Prost. « Pour commencer, pourriez-vous définir ‘données de la recherche’? » Une tentative de réponse. Atelier VADOR : Valorisation et Analyse des Données de la Recherche; INFORSID 2017, May 2017, Toulouse, France. 2017. <hal-01530937>