Aller au contenu principal
Il semble que vous utilisez Internet Explorer 11 ou une version antérieure. Ce site Web fonctionne mieux avec les navigateurs modernes tels que les dernières versions de Chrome, Firefox, Safari et Edge. Si vous continuez avec ce navigateur, vous pouvez vo

Méthodologie de la recherche documentaire

Analyser

Au préalable, voir la pertinence de la requête. S'il y a des résultats avec trop ou pas assez de références, adapter la  stratégie de recherche càd utiliser soit des mots-clés plus précis soit  plus généraux

 

Deux points en particulier à analyser :

1 - Pertinence des documents

Adéquation entre le contenu et le besoin

- Inscrit dans le domaine de recherche

- Réponses aux questions posées

- Informations utiles
 

2 - Fiabilité des sources

Evaluation de la source utilisée pour savoir si un document offre une information valable et fiable

Restez attentifs à  :
 - la réputation de l'auteur ou organisme : reconnu dans son domaine ou pas
Sur une page web, consulter les rubriques "A propos" ou "Qui sommes-nous" (= avoir des informations sur les auteurs/organisme etc. qui rédigent les pages du site web que l'on consulte). Voir s'il parle en son nom propre ou au nom de l'institution qui l'héberge.
 - l'objectivité de l'information : partiale ou impartiale
Identifier l'objectif recherché, l'intention de l'auteur en fonction du type de source (politique, scientifique, journalistique, commerciale, personnelle, ...)
- le niveau de l'information (grande public, spécialites, scolaires) repérable à partir du public visé
 - l'exactitude de l'information : récoupez avec d'autres sources
 - l'actualité de l'information : récente ou datée (critère à évaluer en fonction du contexte de la recherche)
Sur une page web, identifier la date de création du site et la date la dernière mise à jour permet savoir si l'information est d'actualité.
 
 

Pour un document imprimé, l'information est validée avant la publication (chercheurs, éditeurs ...), l'information que vous avez entre les mains est donc, à priori, certifiée.

Pour un document trouvé sur Internet, être vigilant à :

  • Décrypter de l'adresse url d'une page web :
- le nom de domaine (généralement celui de l'organisme, l'entreprise, l'association etc. auteur du site web ou celui de prestataires internet louant ou accordant de l'espace de mise en ligne) Ex : over-blog.com = blog personnel
- le nom du sous-domaine (précéde le nom du domaine, permet d'associer une adresse Web plus complète et plus "parlante" à différents contenus du site) Ex : http://bu.univ-amu.libguides.com
- l'extension: à 2 lettres indique le pays dans lequel se trouve le serveur, à 3 lettres indique la nature du site: .org (association ou organisme international), .gov (site gouvernemental américain), .edu (site éducatif mais pouvant être aussi commercial), .com (site commercial)           
►Pour vérifier un nom de domaine, aller sur WHOIS (who is it ?) de l'AFNIC
                        
  • Repérer le type de validation selon la source :
-les sources informelles d'information comme les blogs personnels ne font l'objet d'aucun processus de validation
-les sources traditionnelles d'information comme les publications scientifiques ou les sites institutionnels sont validées par leur institution ou par leurs pairs (ce qui garantit des informations de qualité)
-Wikipédia (en savoir + ici) est une source d'information dont le processus de validation est unique puisqu'il s'agit d'une encyclopédie collaborative dont les informations sont validées par la communauté des utilisateurs.
 

Si c'est écrit, c'est vrai ?

Une synthèse en image avec la vidéo de l'université du Québec "Si c'est écrit, c'est vrai ?" :