Pour vous :
Pour l'auteur cité :
Pour le lecteur :
*Plagier, c'est, selon le dictionnaire Le Petit Robert: "copier [un auteur] en s'attribuant indûment des passages de son oeuvre" càd sans citer ses sources
Plus d'infos sur le libguide Plagiat, droit d'auteur, paraphrase, copier coller etc.
Différents outils permettent d'éditer facilement votre bibliographie sur Word, OpenOffice ou LaTeX :
Citer correspond à l'action de citer et aussi à faire un appel de citation (càd, dans le corps du temps, à faire appel à une référence brève à un document qui identifie une source d'information). Renvoie le lecteur à la bibliographie finale.
2 types d'appel de citation :
Le classement de la bibliographie finale se fait en fonction du type d'appel de citation :
Il est également possible de classer les références par thèmes, périodes ou supports.
Source : SCD Doc'INSA Lyon
La bibliographie est la liste ordonnée des références bibliographiques, lues ou citées, souvent présentées à la fin d'un livre, chapitre ou article
Les références bibliographiques contiennent les infos indispensables permettant d'identifier clairement les sources utilisées.
Sont rédigées de façon normalisée (règle générale normes AFNOR) et uniformisée, avec un ensemble des règles qui déterminent la façon de présenter des références bibliographiques et des appels de référence dans un document, selon le type de source citée (livre, article, site Web ...). Notamment importance de respecter ordre apparition des informations.
Il existe aussi des règles spécifiques pour chaque discipline, journal appelées styles bibliographiques (APA, Vancouver, Chicago, MLA, Vancouver...) Vérifiez auprès de vos enseignants les règles utilisées dans votre discipline.
Quel que soit le système adopté, la présentation des références doit rester homogène.
Présentation selon la norme AFNOR :