En copiant et collant votre sujet de rédaction dans ChatGPT, vous obtiendrez un texte sur ce sujet, mais il est peu probable qu'il soit excellent. ChatGPT et les outils d'IA similaires fonctionnent en donnant à l'outil un "prompt". Un prompt est un mot anglais qui désigne toute commande écrite envoyée à une IA spécialisée dans la génération de contenu, comme du texte ou des images. Il s’agit d’une instruction que l’on donne à un algorithme, qui va ensuite l’interpréter et proposer un résultat. On peut aussi concevoir le prompt comme une demande ou un ordre.
Un bon prompt génère un texte de base qui nécessite des ajustements ; un excellent prompt peut nécessiter quelques répétitions, mais il est spécifique et utile à l'utilisateur. Pour qu'un prompt soit excellent, il doit comporter les éléments suivants :
- Être spécifique, clair et concis. Définissez ce que vous recherchez. Par exemple, cinq idées pour ..., le titre d'un livre sur ..., la première phrase d'une lettre à ....
- Fournissez du contenu et évitez toute ambiguïté. Des questions ouvertes telles que "Écrivez une histoire sur les chats" ne sont pas assez précises pour que ChatGPT puisse générer une réponse significative.
- Fournissez des contraintes spécifiques, telles qu'une longueur ou un ton cible, pour guider la réponse du modèle.
- Faites en sorte que la réponse soit conversationnelle et utilisez des phrases complètes.
- Un bon prompt doit avoir un objectif clair et réalisable - répondre à une question, générer un texte, traduire une langue, etc. - que le modèle peut atteindre.
Essayez les prompts suivants dans ChatGPT et voyez la différence: