Aller au contenu principal

ChatGPT et autres IA

Guide sur les ressources et stratégies pour utiliser ChatGPT et autres IA à l'université

Coment citer les IA dans ses travaux académiques

Nous sommes encore en train d'apprendre comment utiliser et citer de manière éthique les ressources d'IA générative. Privilégiez la transparence si vous en utilisez une, la première chose à savoir est de demander aux enseignants s'ils autorisent l'utilisation d'une intelligence artificielle générative pour les travaux académiques.

Si oui, il importe de la citer de façon appropriée, voici un exemple avec le style APA:

Personne autrice. (Année). Titre du logiciel (Version X) [Type d’application ou de logiciel]. Éditeur. URL

Si l'auteur collectif est le même que l'éditeur, ne pas répéter l'information. L’année est celle de la version du logiciel utilisée.

Si vous utilisez une IA pour générer des images, précisez aussi le titre du logiciel.

Les éléments suivants peuvent  aider enseignants et élèves  à décider de la manière d'aborder la question de la citation:

  • Enregistrez une transcription de votre chat. Mettez-la à la disposition de votre lecteur ou faites en sorte qu'il puisse la retrouver, éventuellement en l'incluant dans une annexe à votre travail ou dans un supplément en ligne.
  •     Décrivez l'invite qui a généré la réponse spécifique de ChatGPT.
  •     Indiquez la date à laquelle la réponse a été générée ou la date d'accès. Ceci est important car ces outils seront mis à jour régulièrement.
  •     Reconnaissez la façon dont vous avez utilisé l'outil. Vous pouvez le faire même si vous n'utilisez ChatGPT que pour planifier votre travail ou générer des idées et que vous n'incluez aucun contenu généré par cet outil.