Aller au contenu principal
Il semble que vous utilisez Internet Explorer 11 ou une version antérieure. Ce site Web fonctionne mieux avec les navigateurs modernes tels que les dernières versions de Chrome, Firefox, Safari et Edge. Si vous continuez avec ce navigateur, vous pouvez vo

Méthodologie de la recherche documentaire

Définir

 

Définir ses besoins

Identifier :

  • le type de travail demandé : dissertation, compte-rendu, étude de cas, exposé oral, article ...
  • le type de documents à consulter : ouvrage faisant un état de l'art complet, article de synthèse, presse, interview...
  • en fonction du temps alloué.

Poser les limites du sujet (champs disciplinaires couverts, les limites chronologiques, géographiques ...). 

Ces premières réponses vous aideront à organiser votre recherche et trouver des mots-clés

Cerner son sujet

Comment chercher ce dont on n'a pas encore connaissance ?
Utilisez des techniques comme :

  • Le questionnement 3QOCP :

Méthodo-recherche

  • La carte heuristique (ou "mind map") : représentation graphique qui permet de stimuler sa pensée et de structurer ses idées. Cet outil, réalisé d'abord à la main puis informatisé, vous aidera aussi à limiter votre sujet à un aspect particulier, si nécessaire. L'outil Mindmeister permet de réaliser des cartes heuristiques (exemple sur la junk food).

Elaborer une problématique

Dans un travail de recherche, la problématique prend généralement la forme d'une question principale, associée à des hypothèses de recherche.

Elle se définit comme l'ensemble des problèmes ou difficultés clairement identifiés, liés par une thématique commune et que l'on résout par la réflexion et l'analyse. 

La problématique donne du sens à l'information, en allant au-delà d'une simple présentation des données. Elle crée un fil conducteur et donne une valeur ajoutée à l'exposé, qu'il soit écrit ou oral.

Il est conseillé de réfléchir à une pré-problématique dès le début du processus de recherche documentaire. Mais la problématique se construit et s'affine au fur et à mesure de la recherche, à la lecture des documents.

Pour en savoir plus : Frécon, G. Formuler une problématique : Dissertation, mémoire, thèse, rapport de stage. Dunod, 2012.