Un agrégateur de flux RSS est aussi appelé lecteur de flux (ou reader). Il s'agit soit d'une application web soit d'un logiciel, soit d'un module intégré à une messagerie qui permet d'afficher sur une page web personnalisable les nouveautés des sites / blogs sur lesquels on fait de la veille.
Source : Form@doct, Les agrégateurs de flux, les pages personnalisables
Critères de choix d'un outil (Alain Marois, 2010) :
Quelques conseils pour bien débuter (Alain Marois, 2010)
Netvibes fait partie de la famille des agrégateurs. Il s'agit d'un portail personnalisable gratuit, offrant la possibilité de réunir dans un seul espace, public ou privé, tout ce dont vous avez besoin sur le web : outils, applications, informations, etc.
Outil de communication et de veille, Netvibes vous permet de constituer votre propre tableau de bord (Dashboard), mis à jour automatiquement en temps réel. A partir d’une interface unique, vous pouvez ainsi suivre les actualités de nombreux sites, ou bien faciliter pour d’autres internautes l’accès à l’information.
Source : Form@doct, Optimiser sa veille avec l'agrégateur Netvibes (mis à jour 9 janvier 2015)
Ci-dessous, tutoriel en français de la Bibliothèque Universitaire de Langues et Civilisations (avril 2022)
Feedly permet de trier, agréger et classer des centaines de sources d'informations : son interface reprend en partie la même présentation que Google Reader, l'ancien lecteur de flux de Google.
L'Urfist Pacac a mis en ligne un tutoriel pour optimiser sa veille avec Feedly (20/06/2013)