Aller au contenu principal
Il semble que vous utilisez Internet Explorer 11 ou une version antérieure. Ce site Web fonctionne mieux avec les navigateurs modernes tels que les dernières versions de Chrome, Firefox, Safari et Edge. Si vous continuez avec ce navigateur, vous pouvez vo

Automatiser sa veille informationnelle

Définition

Les plateformes de microblogging (ou microblogage) permettent aux usagers de publier des messages très courts ou tweets destinés à informer les usagers qui les "suivent" de leur propre actualité, ou de celle du domaine qui les intéresse.

Les veilleurs professionnels d'un domaine sélectionnent les informations intéressantes et rédigent un tweet qui décrit brièvement l'information et intègre un lien vers l'article complet. Ainsi les usagers qui les suivent reçoivent une sélection de l'actualité du domaine. La taille des tweets étant limitée à 140 caractères, il existe des services de raccourcissements d'URL qui transforment une URL ordinaire, trop longue pour un tweet, en une URL courte (ex. bitly).

Ces veilleurs suivent aussi les tweets des autres veilleurs de leur domaine, ce qui les amène souvent à retweeter un tweet reçu afin d'en informer leur propre réseau de followers (suiveurs).

Source : Nathalie DENOS, Karine SILINI,  Domaine D4 du C2i niveau 1

Pourquoi les universitaires utilisent Twitter ?

Source : Site PhDComics, à partir d'un graphique de la revue Nature du 13 août 2014.

Utiliser Twitter

Stage de l'URFIST de Rennes, du 21 novembre 2014, animé par Alexandre Serres.

MOOC sur Twitter

Vous pouvez vous inscrire à ce MOOC (cours en ligne) de Stéphanie de Vanssay pour apprivoiser Twitter : http://www.2vanssay.fr/twittmooc/