Aller au contenu principal
Il semble que vous utilisez Internet Explorer 11 ou une version antérieure. Ce site Web fonctionne mieux avec les navigateurs modernes tels que les dernières versions de Chrome, Firefox, Safari et Edge. Si vous continuez avec ce navigateur, vous pouvez vo

Open access

Tout savoir sur l'Open Access à Aix-Marseille Université

Les remises sur les APC

American chemical society (ACS)

L'abonnement institutionnel d'AMU permet de bénéficier de tarifs remisés sur les APC pour publier en open access dans les revues de l'éditeur ACS. Le tarif remisé est modulé en fonction de l'adhésion de l'auteur à ACS à titre individuel :

    Pour les membres d'ACS : 1500$ au lieu de 2000$
    Pour les non-membres : 3000$ au lieu de 4000$

EDP Sciences

A partir de janvier 2019, aucun APC ne sera plus demandé pour publier dans 29 revues de l'éditeur EDP Sciences, conformément à l'accord national formalisé dans le cadre du plan de soutien à l'édition scientifique de langue française.

Liste des revues concernées

Elsevier

Conformément à la licence nationale signée pour la période 2019-2022, les auteurs de correspondance affiliés aux établissement de l'ESR français souhaitant publier leurs articles dans une revue Elsevier bénéficient d'une remise de 25% sur le tarif des APC. Aucune démarche n'est nécessaire, l'appartenance de l'auteur est validée par l'université (via le SCD) une fois l'article soumis sur la plateforme de l'éditeur. 

L'accord national signé avec Elsevier prévoit une clause compensatoire en cas d’augmentation annuelle moyenne du tarif catalogue des APC supérieure à 3,5 %. Dès que ce plafond est dépassé, il entraine une évolution à la hausse des 25% de remise initialement prévus. Le taux de remise en vigueur qui s'applique en fonction de la date de soumission de l'article est de 35,4% en 2022.

Liste des revues éligibles

Liste des tarifs des APC des revues Elsevier

MDPI

L'université a adhéré pour l'année 2021/2022 au dispositif Institutional Open Access Programme de l'éditeur de revues en open access MDPI. Il ouvre droit à une remise de 10% sur les APC ; celle-ci est calculée automatiquement pour tous les articles soumis avec une adresse en *.univ-amu.fr.

PNAS

L'abonnement institutionnel d'AMU permet aux auteurs souhaitant publier en Open Access dans la revue Proceedings of the national academy of sciences - PNAS de bénéficier d'un tarif réduit sur les APC : 2 000$ pour une diffusion sous licence CC-BY-NC-ND, et 2 200$ pour une diffusion sous licence CC-BY - au lieu de 2 500$.

Royal society of chemistry (RSC)

L'abonnement institutionnel d'AMU permet de bénéficier de tarifs remisés sur les APC pour publier en open access dans les revues de l'éditeur RSC ; la remise est fixée à -15%.

Thieme

L'abonnement d'AMU au bouquet Thieme Chimie donne droit à 50 % de réduction sur les APC pour les publications chez cet éditeur.

Wiley

L'accord 2022-2024 permet de publier en open access sans APC dans les 1430 revues sur abonnement de l'éditeur Wiley.

Conditions d'éligibilité :

  • article de recherche primaire ou review
  • auteur de correspondance affilié à AMU
  • revue sur abonnement (ou "hybride") uniquement

Pour les 250 revues full OA de l'éditeur, l'accord permet de bénéficier d'une remise de 10% sur le prix des APC.

Plus de détails sur l'accord

Liste des revues concernées