Aller au contenu principal

Open access

Tout savoir sur l'Open Access à Aix-Marseille Université

Les remises sur les APC

A noter : Pour bénéficier de ces remises et/ou accords, l'auteur de correspondance doit bien mentionner son affiliation à une unité de recherche AMU (y compris UMR), et idéalement utiliser son adresse @univ-amu.fr au moment de la soumission.

American association for the advancement of science (AAAS)

Dans le cadre de l'accord 2021-2023 auquel adhère AMU pour l'accès à la revue Science, une remise de 7,5% est appliquée pour la publication, sans limite,  dans le seule titre open access de l’AAAS, Science Advances.

American chemical society (ACS)

L'abonnement institutionnel d'AMU permet aux auteurs de bénéficier de tarifs remisés sur les APC pour publier en open access dans les revues de l'éditeur ACS. Le tarif remisé est modulé en fonction de l'adhésion de l'auteur à ACS à titre individuel :

    Pour les membres d'ACS : 1500$ au lieu de 2000$
    Pour les non-membres : 3000$ au lieu de 4000$

EDP Sciences

A partir de janvier 2019, aucun APC ne sera plus demandé pour publier dans 29 revues de l'éditeur EDP Sciences, conformément à l'accord national formalisé dans le cadre du plan de soutien à l'édition scientifique de langue française.

Liste des revues concernées

Elsevier

La licence avec Elsevier est en cours de renégociation. De nouvelles conditions vont s'appliquer si l'accord est signé.

Plus de détails sur l'accord sur le site de Couperin

MDPI

L'université a renouvelé son adhésion au dispositif Institutional Open Access Programme de l'éditeur de revues en open access MDPI jusqu'en juin 2024. Il ouvre droit à une remise de 10% sur les APC ; celle-ci est calculée automatiquement pour tous les articles soumis avec une adresse en *.univ-amu.fr.

PNAS

L'abonnement institutionnel d'AMU permet aux auteurs souhaitant publier en Open Access dans la revue Proceedings of the national academy of sciences - PNAS de bénéficier d'un tarif réduit sur les APC : 5 300$ pour une diffusion en open access immédiat sous licence CC-BY-NC-ND ou CC-BY - au lieu de 5 800$. Le dépôt de l'article dans HAL avec un embargo de 6 mois permet d'éviter cette dépense, d'autant plus que la revue PNAS rend accessibles librement au bout de 6 mois tous les articles qu'elle publie.

Royal society of chemistry (RSC)

Le consortium Couperin a négocié  à l'échelle consortiale la possibilité de publier en accès ouvert sans frais d'APC dans les revues hybrides de la RSC. Une fois le volume global négocié atteint, les auteurs peuvent bénéficier de tarifs remisés sur les APC  ; la remise est fixée à -15%.

Thieme

L'abonnement d'AMU au bouquet Thieme Chimie donne droit à 50 % de réduction sur les APC pour les publications chez cet éditeur.

Wiley

L'accord 2022-2024 permet de publier en open access sans APC dans toutes les revues de l'éditeur Wiley (y compris les revues full OA).

Conditions d'éligibilité :

  • article de recherche primaire ou review
  • auteur de correspondance affilié à AMU
  • revue sur abonnement (ou "hybride") uniquement

A noter : Wiley a pris la décision de supprimer les frais de page et de couleur de toutes les revues Gold existantes et à venir, y compris les revues qui passent du modèle hybride au modèle Gold. Ces frais perdurent cependant pour les revues hybrides, même si la majorité d'entre elles renoncent aux frais de page et de couleur dès lors qu’un APC est payé. Cette exonération s'applique au moment où l'article est accepté pour publication. Les auteurs sont invités à consulter les lignes directrices relatives aux auteurs pour chaque revue afin de se familiariser avec la politique en matière de frais de page et de couleur avant de soumettre un manuscrit.

Plus de détails sur l'accord

Liste des revues concernées