Dans le cadre de l'accord auquel adhère AMU pour l'accès à la revue Science, une remise de 7,5% est appliquée pour la publication, sans limite, dans le seul titre open access de l’AAAS, Science Advances.
L'abonnement institutionnel d'AMU permet aux auteurs de bénéficier de tarifs remisés sur les APC pour publier en open access dans les revues de l'éditeur ACS. Le tarif remisé est modulé en fonction de l'adhésion de l'auteur à ACS à titre individuel :
Pour les membres d'ACS : 1500$ au lieu de 2000$
Pour les non-membres : 3000$ au lieu de 4000$
A partir de janvier 2025, l'accord AMU permet la publication illimitée en open access et sans frais dans les revues hybrides et full open access de l'éditeur pour les auteurs de correspondance affiliés à établissement.
Les articles éligibles à la publication en OA sont les Research articles, les Review articles, les Brief reports, les Case reports et les Rapid communications.
Plus de détails sur l'accord sur le site de Couperin
A partir de janvier 2019, aucun APC ne sera plus demandé pour publier dans 29 revues de l'éditeur EDP Sciences, conformément à l'accord national formalisé dans le cadre du plan de soutien à l'édition scientifique de langue française.
Les auteurs de correspondance de l'université peuvent publier en OA immédiat sans APC dans la plupart des revues de l'éditeur, y compris celles de la Bibliothèque Médicale Francophone (BMF).
Liste des revues éligibles : https://agreements.journals.elsevier.com/couperin
Pour les revues non éligibles, dont The Lancet et les revues Cell Press, ou en cas d’épuisement du stock de droits, la publication en accès ouvert immédiat devient payante mais de manière optionnelle : le tarif bénéficie dans ce cas d’une remise de 10%.
Les auteurs exercent leurs droits de publication en accès ouvert immédiat via le workflow Elsevier : après l’acceptation de leur article, ils indiquent leur établissement de rattachement et choisissent parmi trois options de licence CC-BY à apposer à leur article, la licence CC-BY tout court étant recommandée, en particulier par l’ANR. Dans le cas des revues hybrides, les auteurs ont également le choix de refuser la publication en accès ouvert et de publier sous abonnement. Dans ce cas, le stock de droits n’est pas décrémenté.
L’éligibilité à bénéficier d’un droit de publication en accès ouvert immédiat est accordée aux auteurs de correspondance employés par l'établissement ; elle est validée par un administrateur de l'établissement.
Plus de détails sur l'accord sur le site de Couperin
L'université a renouvelé son adhésion au dispositif Institutional Open Access Programme de l'éditeur de revues en open access MDPI jusqu'en juin 2025. Il ouvre droit à une remise de 10% sur les APC ; celle-ci est calculée automatiquement pour tous les articles soumis avec une adresse en *.univ-amu.fr.
L'université vient de signer un accord avec l'éditeur Public Library Of Science (PLOS) : la publication dans la douzaine de revues en sciences et santé nativement open access de l'éditeur, ainsi que dans la revue généraliste PLOS ONE, est disponible à partir du 01/03/2024 sans APC pour les auteurs AMU.
A noter : à compter de janvier 2025, l'accord concerne uniquement les titres ci-dessous :
Les revues PLOS Climate, PLOS Water, PLOS Global public health, PLOS Mental health ne sont plus couvertes par l'accord AMU.
Consulter le tutoriel - Procédure temporaire de soumission (septembre 2024)
Plus de détails sur l'accord sur le site de Couperin
L'abonnement institutionnel d'AMU permet aux auteurs souhaitant publier en Open Access dans la revue Proceedings of the national academy of sciences - PNAS de bénéficier d'un tarif réduit sur les APC : 5 300$ pour une diffusion en open access immédiat sous licence CC-BY-NC-ND ou CC-BY - au lieu de 5 800$. Le dépôt de l'article dans HAL avec un embargo de 6 mois permet d'éviter cette dépense, d'autant plus que la revue PNAS rend accessibles librement au bout de 6 mois tous les articles qu'elle publie.
Le consortium Couperin a négocié à l'échelle consortiale la possibilité de publier en accès ouvert sans frais d'APC dans les revues hybrides de la RSC. Une fois le volume global négocié atteint (principe du "premier arrivé, premier servi"), les auteurs peuvent bénéficier de tarifs remisés sur les APC ; la remise est fixée à -15%.
L'abonnement d'AMU au bouquet Thieme Chimie donne droit à 50 % de réduction sur les APC pour les publications chez cet éditeur.
L'accord 2022-2024 permet de publier en open access sans APC dans toutes les revues de l'éditeur Wiley (y compris les revues full OA).
Conditions d'éligibilité :
A noter : Wiley a pris la décision de supprimer les frais de page et de couleur de toutes les revues Gold existantes et à venir, y compris les revues qui passent du modèle hybride au modèle Gold. Ces frais perdurent cependant pour les revues hybrides, même si la majorité d'entre elles renoncent aux frais de page et de couleur dès lors qu’un APC est payé. Cette exonération s'applique au moment où l'article est accepté pour publication. Les auteurs sont invités à consulter les lignes directrices relatives aux auteurs pour chaque revue afin de se familiariser avec la politique en matière de frais de page et de couleur avant de soumettre un manuscrit.
Attention : L'insertion des articles full gold OA dans le dashboard a lieu au moment de la soumission de l'article et un article soumis maintenant n'a quasiment aucune chance d'être accepté (et publié) d'ici la fin de l'année. Le stock consortial de droits de publication étant en cours d'épuisement (2812 droits consommés sur 3035 au 18/11/2024), il est de l'intérêt de tous de ne pas approuver inutilement des articles full gold OA, de manière à ce que le maximum de droits restent disponibles pour des articles hybrid OA, qui eux sont insérés dans le dashboard au moment de l'acceptation éditoriale. Nous allons donc cesser dès maintenant la validation des articles full gold OA chez Wiley, conformément aux instructions du consortium Couperin.