Dans le cadre de l'accord 2021-2023 auquel adhère AMU pour l'accès à la revue Science, une remise de 7,5% est appliquée pour la publication, sans limite, dans le seule titre open access de l’AAAS, Science Advances.
L'abonnement institutionnel d'AMU permet aux auteurs de bénéficier de tarifs remisés sur les APC pour publier en open access dans les revues de l'éditeur ACS. Le tarif remisé est modulé en fonction de l'adhésion de l'auteur à ACS à titre individuel :
Pour les membres d'ACS : 1500$ au lieu de 2000$
Pour les non-membres : 3000$ au lieu de 4000$
A partir de janvier 2019, aucun APC ne sera plus demandé pour publier dans 29 revues de l'éditeur EDP Sciences, conformément à l'accord national formalisé dans le cadre du plan de soutien à l'édition scientifique de langue française.
Conformément à la licence nationale signée pour la période 2019-2022, prolongée par avenant en 2023, les auteurs de correspondance affiliés aux établissement de l'ESR français souhaitant publier leurs articles dans une revue Elsevier bénéficient d'une remise de 25% sur le tarif des APC. Aucune démarche n'est nécessaire, l'appartenance de l'auteur est validée par l'université (via le SCD) une fois l'article soumis sur la plateforme de l'éditeur.
L'accord national signé avec Elsevier prévoit une clause compensatoire en cas d’augmentation annuelle moyenne du tarif catalogue des APC supérieure à 3,5 %. Dès que ce plafond est dépassé, il entraine une évolution à la hausse des 25% de remise initialement prévus. Le taux de remise en vigueur qui s'applique en fonction de la date de soumission de l'article est de 40,88% en 2023.
Liste des tarifs des APC des revues Elsevier
Plus de détails sur l'accord sur le site de Couperin
L'université a renouvelé son adhésion au dispositif Institutional Open Access Programme de l'éditeur de revues en open access MDPI jusqu'en juin 2024. Il ouvre droit à une remise de 10% sur les APC ; celle-ci est calculée automatiquement pour tous les articles soumis avec une adresse en *.univ-amu.fr.
L'abonnement institutionnel d'AMU permet aux auteurs souhaitant publier en Open Access dans la revue Proceedings of the national academy of sciences - PNAS de bénéficier d'un tarif réduit sur les APC : 2 000$ pour une diffusion sous licence CC-BY-NC-ND, et 2 200$ pour une diffusion sous licence CC-BY - au lieu de 2 500$.
Le consortium Couperin a négocié à l'échelle consortiale la possibilité de publier en accès ouvert sans frais d'APC dans les revues hybrides de la RSC. Une fois le volume global négocié atteint, les auteurs peuvent bénéficier de tarifs remisés sur les APC ; la remise est fixée à -15%.
L'abonnement d'AMU au bouquet Thieme Chimie donne droit à 50 % de réduction sur les APC pour les publications chez cet éditeur.
L'accord 2022-2024 permet de publier en open access sans APC dans toutes les revues de l'éditeur Wiley (y compris les revues full OA).
Conditions d'éligibilité :