Aller au contenu principal
Il semble que vous utilisez Internet Explorer 11 ou une version antérieure. Ce site Web fonctionne mieux avec les navigateurs modernes tels que les dernières versions de Chrome, Firefox, Safari et Edge. Si vous continuez avec ce navigateur, vous pouvez vo

Open access

Tout savoir sur l'Open Access à Aix-Marseille Université

APC pour Article Processing Charges

Les APC sont des frais de publication demandés par les éditeurs pour financer la diffusion en open access des articles scientifiques. Ils s'ajoutent aux autres frais de publication (nombre de pages, pages en couleur, figures, frais de soumission...) hérités de l'ère imprimée.

Les APC constituent un modèle économique, également connu sous le nom de modèle "auteur-payeur", utilisé par certaines revues en open access.

Le projet international OpenAPC recueille des jeux de données sur les APC payés par les établissements ; il permet de visualiser des rapports transparents et reproductibles, et de réaliser des analyses de coûts sur la publication en libre accès payante.

A noter : toutes les revues en open access ne font pas payer d'APC, loin s'en faut : sur 12 000+ revues recensées par le DOAJ, seules 27% fonctionnent sur ce modèle. Pour avoir en la liste :  http://doaj.org/ puis Search > Journals > APC

Les APC à AMU