Les règles de vérification de la fiabilité des informations s'appliquent à plus forte raison dans un contexte de prolifération des discours comme celui que nous connaissons actuellement. Une occasion donc de réviser les bases en la matière en consultant le guide Apprendre à repérer les infox.
« Infodémie » (infodemic) : néologisme attribué au directeur de l'Organisation Mondiale de la Santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus, le 15 février 2020, pour désigner les fausses informations en circulation à l'occasion de la pandémie de Covid-19 : “We’re not just fighting an epidemic; we’re fighting an infodemic. Fake news spreads faster and more easily than this virus and is just as dangerous”
Filtrage et décryptage de l'actualité de la pandémie :
- Le site de l'Organisation Mondiale de la Santé comporte une rubrique "Myth Busters" afin de combattre les idées reçues ou infox liées à la pandémie.
- Pendant le confinement, la rédaction du journal Le Monde et son service des Décodeurs vous proposent de suivre l'actualité autour du coronavirus au moyen d'un fil de discussion sur WhatsApp, et vous fournit quelques clés pour démêler le vrai du faux :
- De leur côté, France Culture et Franceinfo consacrent le programme vidéo Les Idées claires au Covid-19 durant la pandémie, en répondant à des interrogations répandues (« La chloroquine est-elle un remède miracle ? », « Le coronavirus va t-il disparaître avec la chaleur ? »), avec pour objectif de « lutter contre les désordres de l'information, des fake news aux idées reçues » ; par ailleurs, Franceinfo consacre actuellement son émission de décryptage de l'actualité Le Vrai du faux aux multiples questions posées par la pandémie.
- « COVID-19 : ressources », Café des sciences : compilation de ressources fiables multisupports et multilingues
- La page "Désinformation sur la pandémie de Covid-19" de l'encyclopédie collaborative Wikipédia recense les diverses entreprises de désinformation autour de la pandémie
- Blog "Diffusons la science.fr" : support du projet "#COVID19 Diffusons la science... pas le virus", soutenu par le CNRS, à travers lequel une équipe de microbiologistes vise à diffuser la connaissance sur le virus au moyen de courtes vidéos autour de 4 thèmes :
- Épidémiologie de l’infection, modèles et données à travers le monde
- Biologie de l’infection, mécanismes de virulence
- Mécanismes d’immunité et stratégies thérapeutiques
- Décryptage de l’info
- Conspiracy Watch : "Covid-19 : la carte des théories du complot" (carte mondiale des commentaires, déclarations et propos à caractère complotiste autour de la pandémie de Covid-19)
Pour aller plus loin, on pourra consulter :