Aller au contenu principal

Summon ! Votre moteur de recherche documentaire

Réussir sa recherche de documents, les bons gestes pour gagner du temps.

PubMed et SMASH

Pour afficher les liens SMASH à partir de PubMed, vous devez avoir un compte NCBI et le configurer pour utiliser SMASH. Une fois que vous avez fait cela, vous verrez des liens SMASH chaque fois que vous êtes connectés à votre compte NCBI.

Pour activer les liens SMASH dans PubMed :

  • Allez sur PubMed : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/
  • Connectez-vous à NCBI en utilisant votre compte MyNCBI ou votre compte Google : "Sign in to NCBI"
  • Allez dans "My NCBI" et "NCBI Site Preferences"
  • Cliquez sur le lien "Outside Tool"
  • Sélectionnez "Aix Marseille Université - SMASH" et cliquez sur le bouton "Save".

Après avoir fait ce qui précède, aussi longtemps que vous êtes connectés à NCBI, vous verrez un bouton SMASH sur la page détaillée de chaque référence.

Bon à savoir : l'interrogation de PubMed ne se fait pas « à la Google », nous vous invitons à contacter un bibliothécaire référent ou de vous documenter pour exploiter pleinement les possibilités de l'outil de recherche. Nous vous conseillons particulièrement les tutoriels vidéo DocToBib.

Google Scholar et SMASH

Vous devez indiquer à Google Scholar que vous souhaitez voir les liens SMASH. Si vous utilisez régulièrement Google Scholar, suivez les instructions ci-dessous.

Pour définir vos préférences Google Scholar "Liens vers des bibliothèques" :

  1. Allez sur Google Scholar à http://scholar.google.fr
  2. Dépliez le menu en haut de l'écran à gauche, puis sur l'icône d'engrenage​ "Paramètres"
  3. Cliquez sur "Liens vers des bibliothèques" à gauche
  4. Dans la boîte de recherche "Liens vers des bibliothèques", tapez "AMU"
  5. Sous la boîte de recherche, cochez la case "Aix Marseille Université - texte intégral"
  6. Cliquez sur le bouton "Enregistrer"

Une fois que vous avez terminé ces étapes, vous devriez voir des liens "texte intégral AMU" à droite, ou en dessous avec le lien "Plus", de la plupart des résultats de recherche. Vos préférences sont sauvegardées, grâce à un "cookie" dans votre navigateur. Vous ne devriez donc pas avoir besoin de passer à nouveau par ce processus, sauf si vous supprimez tous vos cookies ou si vous utilisez un autre navigateur (ou ordinateur). Vous pouvez aussi sauvegarder ces préférences en vous connectant à votre compte Google : utilisez le lien "Connexion" en haut à droite.

Google Scholar recherche simple

La zone de recherche simple de Google Scholar reconnait des éléments de recherche distinctifs.

Exemples :

Google Scholar recherche avancée

La recherche avancée permet de combiner des critères de recherche sur des champs spécifiques inaccessibles avec la syntaxe plein champ comme le titre et la période de publication d'une revue.

Exemple :
https://scholar.google.com/scholar?as_publication=Angewandte+Chemie&as_ylo=2012&as_yhi=2014&inst=12471285359224865129

Google Scholar et Web of Science citations

Google Scholar propose le comptage du nombre de citations d'un article à partir de son index (1) ainsi que celui du Web of Science (2). Chacun des liens renvoient vers la liste des articles référents. Il est aussi possible d'avoir directement une liste de références citant un article en utilisant son DOI dans l'URL de la requête.

Exemple :
https://scholar.google.com/scholar?hl=en&lr=&cites=http://dx.doi.org/10.1002/1521-3773(20010302)40:5%3C949::AID-ANIE949%3E3.0.CO;2-4

Citation Google Scholar

Bon à savoir : le Web of Science est une base bibliographique particulièrement adaptée à la recherche documentaire lorsque que des citères bibliométriques, de références croisées et d'affiliation sont à prendre en compte. Pour une présentation détaillée de l'interface, vous pouvez consulter le guide de référence. Pour un plongée en profondeur, nous vous conseillons la chaine YouTube.

Google Scholar suggestion de mots clés et système d'alertes

Lorsque vous effectuez une requête, la page de résultats peut également inclure des requêtes de recherche liées et vous aider à explorer différentes directions autour de votre sujet d'intérêt. Les suggestions de requête apparaissent après les résultats de recherche.

Les alertes permettent d’enregistrer une recherche et d’être alerté de manière automatique des nouvelles publications intégrées dans Google Scholar qui correspondent aux critères de recherche. Vous pouvez également suivre un auteur qui a un profil dans Google Scholar. On peut suivre soit les nouvelles publications de l’auteur, soit les nouvelles citations que reçoivent les articles de cet auteur. Vous pouvez aussi être alerté des citations que reçoit un article en particulier.

Alertes Google Scholar

Google Scholar profiles

Vous pouvez créer une page de profil dans Google Scholar pour accroître la visibilité de vos publications. Si votre profil est public, il donnera accès à votre bibliographie personnelle. Dans une recherche par auteur, le profil de l’auteur apparaît en tête des résultats. Son nom est également cliquable dans les références bibliographiques de la page de résultats.

Exemple :
https://scholar.google.fr/citations?hl=fr&user=D9_FaP0AAAAJ&view_op=list_works&sortby=pubdate

Bon à savoir : vous avez créé votre page profil dans Google Scholar ou vous vous apprêtez à le faire, la création d'un cvHAL est une alternative/un complément à envisager.