Aller au contenu principal

Droit et Science politique

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur votre BU de droit et science politique...

Chercher des livres, articles, revues, thèses...

Vous cherchez des articles, des livres, des thèses en ligne ou en bibliothèque ? Utilisez Summon !

 

Rechercher dans Summon c'est simple :

  • Chercher : entrez vos termes de recherche.
  • Affiner : utilisez les filtres de limitation et/ou d'exclusion à gauche des résultats.
  • Accéder : cliquez sur le résultat pour accéder au document ou le commander via le Prêt entre Bibliothèque.

Vous pouvez réserver sur notre catalogue un document appartenant à l’une de nos bibliothèques ou à celle du CRFCB et venir le récupérer dans la BU de votre choix.
Ce service vous permet de réserver un document emprunté ou un document disponible à la bibliothèque.

Mode d’emploi (tutoriel) :

  1. Identifiez-vous sur le catalogue, en utilisant vos identifiants AMU ou ceux délivrés au moment de l'inscription (lecteurs extérieurs).
  2. Réservez votre document, et choisissez la bibliothèque de retrait dans la liste proposée.
  3. Dès que le document est disponible, vous recevrez un mél vous invitant à le retirer dans les 7 jours.
  4. Vous pourrez ensuite rendre ce document dans n’importe laquelle de nos bibliothèques (sauf "Autres bibliothèques du réseau AMU").

Vous n'avez pas trouvé le document que vous cherchez ? Vous pouvez nous faire une suggestion d'achat.

  • Identifiez-vous sur le catalogue, en utilisant vos identifiants AMU. En cas de difficulté de connexion, utilisez le service SESAME.
  • Cliquez sur l’onglet Mes suggestions d’achat.
  • Saisissez les informations relatives au document que vous souhaitez voir acquérir.
  • Vous serez ensuite informé du traitement de votre demande.

Bon à savoir : nous donnerons une suite favorable à votre demande si ce document correspond aux critères d’acquisition de la bibliothèque.

Le document que vous cherchez n'est pas disponible dans nos bibliothèques, ni en version papier, ni en version électronique ?

Vérifiez s'il se trouve dans une autre BU française en consultant le SUDOC, puis adressez-nous votre demande de prêt entre bibliothèques (PEB).

Bon à savoir : le PEB est un service payant, consultez les tarifs avant de faire votre demande.

Nouveautés

Nouveautés 2022 Revues format papier

                

Nouveautés 2022 Revues format électronique (sélection)

  • International Sports Law Journal 
  • International Journal of Comparative Labour Law and Industrial Relations 
  • Cahiers de droit européen
  • Journal de droit européen
  • Revue européenne et internationale de droit fiscal
  • Entertainment & Law
  • International journal of comparative labour law and industrials relations

La sélection des bibliothécaires

Contrôle français des concentrations

Le Contrôle français des concentrations expose l'ensemble des règles françaises applicables à la matière : domaine du contrôle, exercice du contrôle, procédure de contrôle. A partir des sources jurisprudentielles, législatives et réglementaires, l'ouvrage permet au lecteur de comprendre des règles disparates et complexes et de prévoir leur évolution et leurs interactions. Le livre s'adresse tant aux professionnels du droit qu'aux universitaires et aux étudiants.

La loi Climat et résilience : état des lieux et perspectives - Actes du colloque organisé à Pau les 8 et 9 octobre 2022

Les actes de colloque combinaient des interventions d'universitaires présentant les apports et les limites du texte et des tables rondes faisant intervenir de nombreux professionnels et apportant un point de vue pratique. Enfin, des collègues d'universités étrangères ont également pu offrir un éclairage comparatiste sur les moyens législatifs mis en oeuvre à l'étranger pour réaliser la transition écologique. L'ouvrage reprend les différentes interventions de ces deux journées.

Ethique et pandémie - Panser les souffrances pour penser l'avenir

L'ouvrage se veut une initiation à l'éthique appliquée, celle qui, au jour le jour, au travers des évènements de vie, personnels et collectifs, tente de discerner les valeurs qui doivent guider les décisions et les actions de chacune et de chacun. Il s'agit en fait pour les femmes et les hommes de notre temps d'échapper à l'infantilisation et à la soumission passive pour promouvoir l'exercice de la pensée et cette résistance citoyenne sans laquelle l'obéissance ne procède que d'un instinct grégaire, d'une contagion comportementale et qui est de fait un renoncement résigné à l'exercice de la citoyenneté.

Apprendre en synthétisant - Tome 4, Les extrêmes du corps humain

Le corps de l'être humain répond à un régime juridique conséquent de la naissance à la mort. Il est à l'origine de sévères sanctions dès qu'il est violenté ou torturé. Il traduit les mouvements de pensée d'une collectivité. Le corps est l'objet de droits. Il l'est d'autant plus dans ses extrêmes, c'est-à-dire ses utilisations limites au point de faiblir ou d'emporter la mort du sujet de droit le possédant.

L'état sans qualité - Littérature et libertés

La fiction nous aide à comprendre comment l'Etat - alors sans qualité - méprise la dignité de la personne humaine et ses libertés fondamentales. L'ouvrage regroupe 12 articles consacrés à autant de romans. L'étude des oeuvres d'Orwell, de Koestler, Calvino, Saramago, Calvino, Kleist... permet d'appréhender les relations Etat/citoyens. Et de comprendre que l'Etat devient "sans qualité" lorsqu'il méconnaît les libertés fondamentales des individus et la dignité de la personne humaine.

Des élus déclassés ?

L'objectif de ce livre est d'analyser les transformations récentes du métier d'élu, en scrutant ce qui change dans les conditions d'exercice des mandats, dans les propriétés sociales de leurs détenteurs, dans les parcours politiques et les circulations dans et en dehors du monde politique, dans les modalités d'indemnisation et de rémunération des élus.
Il est aussi d'examiner dans quelle mesure ces mouvements convergent, ou non, vers une précarisation des carrières, une dévalorisation des mandats, une banalisation du métier politique... En un mot, vers un déclassement des élus.

L'Europe face à l'Ukraine

Ce livre raconte la métamorphose de l'Europe causée par ces cinq années qui l'ont changée en profondeur. A moins qu'elle n'ait révélé l'UE à elle-même, avec ses robustesses et ses vulnérabilités, son étaticité et sa solitude. Dans l'épreuve, l'Europe est à la croisée des chemins. Du choc de la guerre russe découle deux scénarios pour 2050 : devenir un Etat d'un nouveau type, une néo-puissance démocratique et attractive ; ou devenir une province vieillie d'un néo-empire.

Cybercriminalité - Approche écosystémique de l'espace numérique

Alors que la cybercriminalité prolifère dans les sociétés contemporaines et remplace progressivement les formes traditionnelles de délinquance, cet ouvrage propose d'adopter une approche inédite pour analyser ce phénomène. En mobilisant les concepts et méthodes propres à l'écologie - communauté, entité, relations de compétition, prédation, collaboration, ou encore effets émergents - ce manuel examine et explique l'émergence de cette nouvelle forme de criminalité.

Droit de l'incarcération

L'incarcération est abordée ici à la fois sous l'angle de ses fondements juridiques, des conditions de vie dans les établissements pénitentiaires et de son terme.

Question de démocratie - La démocratie en question

Réunissant les études croisées d'enseignants-chercheurs et de doctorants, le présent ouvrage offre un espace de réflexions inédites, stimulantes... reflet d'un véritable moment de démocratie... universitaire.

 

Rompre avec la monocratie présidentielle - Comment réformer nos institutions

L'auteur expose les moyens d'avancer concrètement, que ce soit par des modifications législatives, constitutionnelles ou par l'adoption d'une nouvelle Constitution. Comment redonner la voix au peuple dans notre démocratie en modifiant le mode de scrutin et en rétablissant le rôle du référendum et de la démocratie directe ?

 

Les finances publiques des pays anglo-saxons - Approche historique et juridique

Les finances publiques des pays anglo-saxons sont diverses et originales. Les règles, les procédures et les institutions façonnées à Londres ont été globalement conservées dans les anciennes colonies de l'Empire britannique et ont influencé bien d'autres pays.

Considérer les animaux - Une approche zooinclusive

Il n'y a pas à rougir de vouloir aider les animaux. Il n'y a pas non plus à s'excuser de n'être pas en mesure de renoncer à toutes les pratiques qui leur sont défavorables. Cherchant à dépasser le tout ou rien qui caractérise souvent les approches des relations anthropozoologiques, la zooinclusivité s'adresse à celles et ceux qui ne veulent pas laisser les animaux sur le bord du chemin. Elle leur propose une approche progressive afin d'agir favorablement et rapidement pour les autres animaux.

Les voies de la puissance - Penser la géopolitique au XXIe siècle

L'environnement du jeu vidéo se divise en deux : son métavers et son multivers. Le métavers renvoie au contenu Le livre s'interroge d'abord sur les critères de la puissance : ses instruments, ses manifestations et jusqu'aux illusions qu'elle engendre.
Il dresse ensuite un état des lieux de la planète, panorama impeccablement documenté et actuel des principales entités étatiques et des enjeux régionaux saillants. Il décrit enfin de nouveaux acteurs non étatiques qui imposent, sur la scène mondiale, des effets de puissance parfois inédits. S'appuyant au besoin sur des rappels historiques qui sont moins des leçons que des exemples édifiants, Frédéric Encel réussit à proposer un tableau cohérent de l'état du monde et à dégager les grandes tendances de son évolution.

Violences et relations de travail - Approches de droits français, étrangers et international. Liber Amicorum Sandrine Laviolette

Aucun pays, aucune communauté n'est à l'abri de la violence. Les lieux et les relations de travail n'y échappent pas. Le droit lui-même résulte bien souvent d'une lutte, de rapports conflictuels. S'il oeuvre à limiter cette violence, il l'officialise, voire la légitime parfois. Comment le droit français mais aussi international ainsi que divers droits étrangers du travail, appréhendent, partiellement ou non, efficacement ou non, des formes de violence physiques comme psychiques s'exprimant aujourd'hui au travail ou interférant avec les relations de travail subordonné ? Le présent ouvrage entend rendre hommage et faire mémoire des travaux de Sandrine Laviolette (rédactrice en chef de la Revue de droit comparé du travail et de la sécurité sociale) dont le thème de recherche de prédilection fut précisément celui de la violence dans les relations de travail.

Comment sortir de la violence ? - Enjeux et impasses de la justice transitionnelle

La justice transitionnelle désigne l'art de pacifier des sociétés au lendemain de périodes violentes - qu'il s'agisse de dictature, de guerres civiles, voire de génocides. Organisations internationales et conseillers des gouvernements l'ont élaborée à partir des années 1990. Poursuites pénales, dialogues, enquêtes et débats publics organisés par des commissions de vérité pour établir la réalité des exactions, réparations matérielles ou symboliques aux victimes, réformes du système judiciaire et des services de sécurité : il s'agit d'abord de rompre avec le passé.

Travail e(s)t liberté ?

Le travail est une expérience humaine où s'affrontent et se produisent de multiples dynamiques contradictoires et conflictuelles : autonomie et domination, subjectivation et assujettissement, appropriation et aliénation, réalisation et perte de soi. Pour repenser ces liens entre travail et liberté aujourd'hui, ArTLib, un collectif international et interdisciplinaire, basé à l'Institut d'études avancées d'Aix-Marseille Université, a invité les meilleurs spécialistes français de ce champ à discuter et à écrire ensemble.

Mixité & Droit

Trois parties composent l'ouvrage : - Le développement des projets : différentes formes de projets, acteurs du développement de projets, création de la société de projet, principaux contrats de projet - Le financement des projets : acteurs du financement, modèle financier, sûretés et garanies, risques liés au financement, rôle de l'Etat, pincipaux contrats liés au financement - La gestion du financement : suites de l'exécution de projet, refinacement, gestion des litiges Points fort - Titre inédit - Deux auteurs spécialistes du sujet - Avec des annexes pratiques : modèle d'acte, feuille de route, textes...

Apprendre à philosopher avec Tocqueville

Alexis de Tocqueville est le penseur de la modernité politique. Grand témoin d'un monde en mutation, il s'est appliqué, à l'aube du XIXème siècle, à définir ce régime jusqu'alors inédit en France qu'est la démocratie. Ce nouvel état politique et social mit fin à des siècles d'aristocratie en hissant au plus haut l'étendard de l'égalité. Mais Tocqueville sent sourdre, au-delà des apparences, que la démocratie doit combattre le despotisme latent qu'elle porte en elle.

Le grand confinement - L'Occident et la peur de la mort

Au lieu de privilégier l'économie et les profits, les sociétés occidentales ont pris la décision de sauver des vies à tout prix. Voilà la leçon que nous devrions retenir de la pandémie de COVID-19. Une très grande majorité de citoyens et de chefs de gouvernement ont estimé qu'agir autrement n'aurait été que le symbole de la faillite morale de leurs sociétés. En revanche, les dirigeants qui n'ont pas fait ce choix ont été sévèrement critiqués pour ce qui a été considéré comme un profond manque d'humanisme.

Gastronomie et droit - Entre droit culturel et droit économique

Les principales questions juridiques se posant pour la création et l'exploitation gastronomiques. L'ouvrage aborde les principales questions juridiques se posant pour la création et l'exploitation gastronomiques, avec une approche tant théorique que pratique : propriété intellectuelle, liberté d'expression, droit fiscal, droit de la distribution, etc.

La Chine en 100 questions - La puissance ou les failles

Existe-t-il des limites à la toute-puissance du Parti communiste ? La question environnementale est-elle sans espoir ? Que signifient les tensions avec Taïwan ? Quelle est la réalité de l'interdépendance économique entre la Chine et les Etats-Unis ?

Confiner la démocratie - Les dépolitisations de l'action publique

Pourquoi masquer les arbitrages sur lesquels sont fondées l'action - et l'inaction - publiques ? Explorant des politiques très différentes, cet ouvrage enquête sur les modalités de cette dépolitisation, ses procédés rhétoriques et ses dispositifs (secret, confinement, délégation).

Les nouveaux oracles - Comment les algorithmes prédisent le crime

Prédire l'avenir permet d'agir de façon optimale au présent. Aujourd'hui, les prédictions les plus précises proviennent d'algorithmes, qui permettent d'anticiper aussi bien une maladie que le départ d'un employé. Mais cette prédiction algorithmique atteint également l'Etat dans ses fonctions les plus régaliennes, comme la sécurité.

Le fait Nation: au creuset des formes - Marché, Peuple, Classes sociales

On assiste depuis quelques années à la profusion de débats autour de la notion "d'identité" nationale". Ces débats ne peuvent trouver sens que si l'on dispose d'une conception claire de ce qu'est une nation. "Qu'est-ce qu'est une nation ? ", très ancienne question récemment renouvelée, souvent abordée sous le seul angle des idées ou de l'imaginaire.

Droit des sociétés

L'essentiel sur le Droit des sociétés.

La pensée profonde et le droit

La pensée profonde est celle qui relève de l'intime de la personne. Comment est-ce possible ? C'est à cette question que tente de répondre le présent ouvrage initié par l'Association des étudiants de la Licence Sciences et Droit) de l'Université Panthéon-Assas (Paris II) et de l'Université Pierre-et-Marie-Curie (Paris VI).

Constitutionnalisme et common law dans la pensée juridique anglo-américaine

Ce livre montre comment les penseurs du constitutionnalisme de common law contemporain, qui cherchent à comprendre le contrôle judiciaire de constitutionnalité à partir des pratiques des juristes de la common law, puisent à des sources profondes de la pensée juridique anglaise.