Corpus de 45 revues publiées par Brepols Publishers entre 1882 et 2012 portant sur l'histoire ancienne et médiévale, la littérature, la linguistique, la pensée et théologie médiévales.
Base de données littéraire en texte intégral. Elle rassemble des informations sur plus de 1000 livres et monographies, des principaux ouvrages de référence et encyclopédies littéraires, des centaines de revues littéraires.
La bibliographie internationale de la MLA (Modern Language Association) référence des documents traitant de littérature, langue et linguistique, folklore, cinéma, théorie et critique littéraires, arts dramatiques, ainsi que des aspects historiques de l'impression et de l'édition.
Contient aussi le MLA Directory of Periodicals, thesaurus de la MLA.
La collection Pangloss rassemble des enregistrements de langues rares. Les documents que le visiteurs peut librement consulter (et télécharger) ici sont le fruit du travail patient de linguistes professionnels qui œuvrent à la collecte, l’étude et la sauvegarde d'un patrimoine linguistique mondial.
Une réalisation CNRS.
Ressource de référence, la GGF est une grammaire complète de la langue française contemporaine, avec des exemples, des fiches, un glossaire et des sources. Elle propose un état des lieux des évolutions du français - écrit et parlé, en France et hors de France - de 1950 à nos jours. 3 accès simultanés.
Cliquez sur "Je me connecte via mon établissement".
Contient près de 4000 textes appartenant aux domaines des sciences, des arts, de la littérature, des techniques, qui couvrent 9 siècles de littérature (du XIIe au XXIe siècle).
Pour accéder à la base : cliquez sur Frantext Intégral en bas de page.
Créé en 2005 par le CNRS, le Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales fédère au sein d’un portail unique, un ensemble de ressources linguistiques informatisées et d’outils de traitement de la langue
Le moteur de recherche theses.fr recense l’ensemble des thèses de doctorat soutenues en France depuis 1985, les sujets de thèse préparés au sein des établissements de l’enseignement supérieur français, et les personnes impliquées dans la recherche doctorale française.
Base bibliographique de mémoires et de thèses universitaires de toutes disciplines soutenus dans plus de 1000 universités d'Amérique du Nord et d'Europe et couvrant 140 années (texte intégral disponible pour certains travaux)
Plateforme de recherche permettant l'accès aux données numériques des sciences humaines et sociales (SHS). Ouverte à tous et en particulier aux enseignants, chercheurs, doctorants et étudiants, elle s'appuie sur les principes du web de données et donne accès à des données en accès libre (open access).