Aller au contenu principal

Arts

Arts plastiques

Département des arts : 

Le département des Arts comprend 5 secteurs :

Ce département offre à la fois une formation académique pour l’ensemble des 5 secteurs de la licence jusqu’au doctorat et pour les arts plastiques et la musique une formation tournée aussi vers les concours d’enseignement (agrégation en arts plastiques et en musicologie).

LESA Laboratoire d'Etudes en Sciences des Arts

Le Laboratoire d’Études en Sciences des Arts (EA 3274) regroupe l’ensemble des secteurs artistiques d’Aix-Marseille Université. Il est rattaché à l’UFR ALLSHS.

Il soutient les recherches et travaux spécialisés dans les disciplines portées par ses enseignants-chercheurs : arts plastiques et arts de la scène, cinéma, esthétique et sciences des arts, médiation culturelle, musique et sciences de la musique.

  • ENSBA  (Ecole nationale Supérieure des Beaux-Arts). Les Beaux-Arts de Paris sont à la fois un lieu de formation et d’expérimentations artistiques, d’expositions et de conservation de collections historiques et contemporaines et une maison d’édition.
  • Les Fonds régionaux d’art contemporain (Frac) sont des collections publiques d’art contemporain créées en 1982 dans le cadre de la politique de décentralisation mise en place par l’État avec les nouveaux conseils régionaux pour permettre à l’art d’aujourd’hui d’être présent dans chaque région de France. Leur mission première est de constituer une collection, de la diffuser auprès de différents publics et d’inventer des formes de sensibilisation à la création actuelle. www.fracpaca.org.
  • Mooc "L'Art et la création numérique". Dans ce MOOC réalisé par le centre des arts d’Enghien-les-Bains et la fondation orange, vous ferez la connaissance de dizaines d’artistes utilisant les technologies numériques. Les trois séquences centrales vous permettront d’explorer des thématiques qui nous touchent tous.

20/27 revue annuelle de textes critiques sur l'art. La revue 20/27 offre un espace à une critique d’art ambitieuse, tout à la fois soucieuse d’une perspective historique et souhaitant accompagner des œuvres en train de se construire. La revue est disponible à la BU depuis le N° 1 de 2007 à la cote 709.05 VIN.

Archives de la Critique d'Art. C'est une revue sur l'actualité internationale de la littérature critique sur l'art contemporain. La revue est disponible en ligne et à la BU depuis le n° 1 de 1993, à la cote Wp 53905.

Ent' revues est un site web qui propose aux lecteurs et à tous les acteurs de la vie des revues un espace d’information, de rencontre et de réflexion pour la préservation, l’étude et la promotion des revues culturelles et scientifiques.

IMEC l'Institut Mémoires de l'édition contemporaine.

 

Musées de la région :

  •   Réseau des Musées de méditerranée : l’association est ouverte à un grand nombre de professionnels et concourt à la conservation et la valorisation des collections publiques, tout et reconnaissant la diversité des métiers. Reconnue d’intérêt général, Musées Méditerranée participe par ses journées d’études et tables rondes organisées tout au long de l’année à la diffusion de pratiques professionnelles et de savoirs associés aux métiers de valorisation des collections. Le siège de l’association se situe dans l’Hôtel Estienne de Saint-Jean à Aix-en-Provence.

 

  • Musées d'Aix-en-Provence : ce site web répertorie tous les musées d'Aix-en-Provence.          
  • Collection Lambert en Avignon : La Collection Lambert en Avignon est un musée d’art contemporain unique, né à l’initiative d’un marchand d’art et collectionneur, Yvon Lambert, qui a fait don à l’État d’un ensemble exceptionnel d’œuvres majeures de la seconde moitié du XXe siècle et du début du XXIe siècle. Abritée au sein de deux magnifiques hôtels particuliers du XVIIIe siècle au cœur d’Avignon, la Collection Lambert y présente des expositions ambitieuses et un programme culturel et éducatif varié, avec le soutien de l’État, de la Ville d’Avignon, de la Région, du Département et de mécènes privés.

 

  • Musée Carré d'Art à Nîmes : Inauguré en 1993, l’ouverture de Carré d’art-musée d’art contemporain est un témoin réussi de l’ouverture à l’art contemporain et de la politique de déconcentration entreprise en France à partir des années 80. Commencée en 1986, avec une aide importante de la Direction des Musées de France, la collection du musée d’art contemporain réunit près de 600 numéros.

 

  • Espace de l'art concret de  Mouans-Sartoux : Inauguré en 1990, l 'eac. est une aventure collective qui a fait le pari de placer l'art au cœur de la vie. Le lieu doit sa création à la conjonction de plusieurs volontés : celle de deux collectionneurs suisses avisés, Sybil Albers et Gottfried Honegger et celle du maire de Mouans-Sartoux de 1974 à 2015, André Aschieri qui a su saisir et défendre les enjeux d'un projet artistique et culturel lié à l'éducation du regard.

 

  • La friche la Belle de mai : Prototype né en 1992 de ce que l’on nomme aujourd’hui les « Tiers-Lieux », nouveaux modèles culturels et urbains, la Friche rassemble dans un lieu unique et réinventé, transformation urbaine,  permanence artistique, lien au territoire et coopération active dans le sens de l’intérêt général.

 

  • Musées de la ville de Marseille : Plus qu’un musée à ciel ouvert surplombant 26 siècles d’histoire, Marseille propose une vie culturelle pléthorique. Facteur d’attractivité et synonyme d’un cadre de vie de qualité, l’offre y est d’une grande diversité et le spectacle permanent.

 

 

Autres lieux d'art :

  • Centre Pompidou : En 1969, le président Georges Pompidou décide de doter la France d’un lieu inédit : un centre d’art et de culture qui puisse accueillir à la fois le Musée national d’art moderne et contemporain au rayonnement international, une grande bibliothèque publique (future Bpi), un centre de création industrielle et un centre de recherche et de création musicale (Ircam), réunis dans un seul et unique bâtiment situé au cœur de la capitale.

 

  • Palais de Tokyo : Ancré dans le présent et tourné vers l’avenir, le Palais de Tokyo est également riche d’une histoire passionnante, qui invite à un voyage à travers la création artistique. Devenu en 2012 le plus grand centre d’art contemporain d’Europe suite à la réhabilitation de l’ensemble de ses espaces, le Palais de Tokyo invite à explorer l’émergence et à rencontrer les créateurs de notre temps, là même où furent exposés certains des plus grands artistes du siècle passé.

 

  • Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris : Situé entre les Champs-Elysées et la Tour Eiffel, le Musée d’Art Moderne de Paris, palais emblématique exceptionnel de l’architecture des années 30, est sans conteste l’un des établissements phares du champ culturel parisien. Il est aussi par sa collection, riche de plus de 15 000 œuvres, l’un des plus grands musées d’art moderne et contemporain de France.

 

  • MoMA New York : Le Museum of Modern Art, connu sous l'acronyme MoMA, est un musée d'art moderne et contemporain inauguré en 1929 et aujourd'hui situé dans le quartier de Midtown à Manhattan, New York sur la 53e rue, entre les cinquième et sixième avenues. Le MoMA fait partie des musées d'art moderne les plus importants et les plus influents dans le monde.

 

  • Centre International d'Art et du paysage de Vassivière : Le Centre International d’Art et du Paysage de l’île de Vassivière (CIAPV), en Nouvelle-Aquitaine, soutient la recherche, l’expérimentation, la production et la diffusion de l’art contemporain. Unique dans le paysage artistique français, le CIAPV est connu pour son architecture contemporaine remarquable conçue par Aldo Rossi et Xavier Fabre, sa collection permanente en plein air, et son programme d’expositions, résidences, éditions et événements explorant l’art et le paysage.

 

  • Le Victoria and Albert Museum, souvent abrégé « V&A », est un musée national d'art situé à Londres, dans le quartier de South Kensington. Il est le plus grand musée au monde d'arts appliqués et décoratifs et de design, ainsi que de sculpture, abritant une collection permanente de plus de 2,27 millions d'objets

 

  • Le musée d'État de l'Ermitage est un musée situé à Saint-Pétersbourg, au bord de la Neva. Fondé en 1764, c'est le plus grand musée du monde quant au nombre d'objets exposés.

Site web de l'étudiant sur le secteur des arts plastiques : Pour devenir un artiste accompli, un bon coup de crayon ne suffit pas. Il est indispensable d'approfondir ses connaissances dans différentes techniques et d'enrichir sa culture générale. En passant par une école.

 

L'École des beaux-arts de Paris : L’ENSBA est l’une des écoles d’art les plus prestigieuses. Elle offre l’avantage d’être ouverte sur l’art contemporain tout en disposant d’une immense collection d’œuvres d’art, certaines datant du XVIIe siècle. Les étudiants suivent des cours d’histoire de l’art, de théorie et des leçons en atelier chez un artiste. Outre les classes de dessin, ils reçoivent des enseignements en peinture, modelage, sculpture, traitement numérique de l’image.

Ecole nationale supérieure de la photographie, Arles : Établissement d’enseignement supérieur sous la tutelle du Ministère de la Culture situé à Arles, ville emblématique de la culture photographique. En 2020, l’École d’Arles a déménagé dans un bâtiment de 5000 m2 tout en transparence qui permet de poursuivre ses activités d’enseignement, tout en proposant des espaces ouverts au public : une salle d’expositions de 450 m2, un auditorium de 185 places, une bibliothèque avec plus de 30 000 exemplaires et un Fablab, laboratoire de fabrication et de création numérique d’objets et d’images de toute sorte.

 

Ecole Supérieure d'Art et de Design Marseille-Méditerranée : L'école des Beaux-Arts de Marseille est un établissement de l’Institut national supérieur d’enseignement artistique Marseille-Méditerranée – INSEAMM. C’est un établissement public d’enseignement supérieur agréé par le ministère de la Culture.

Ecole Supérieure d'Art d'Aix-en-Provence : L'École supérieure d'art d'Aix-en-Provence Félix Ciccolini est un établissement public de coopération culturelle, ayant pour mission l'enseignement supérieur artistique et la recherche en art. L'école prépare ses étudiants au Diplôme national d’art (DNA, valant grade de Licence) et au Diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP, valant grade de Master). Elle accompagne aussi un parcours doctoral de recherche en création, en cotutelle avec Aix-Marseille université et le CNRS. De plus, l’école mène des activités de diffusion, de promotion et d’expertise dans le domaine de la création contemporaine en organisant des expositions, cycles de conférences et colloques.

Villa Arson à Nice  Ecole et Centre d'Art contemporain.  La Villa Arson forme des artistes, des personnalités agissant au plus haut niveau dans les domaines de la création contemporaine, reconnu·es dans le monde de l’art et de la culture en France et à l’étranger. La Villa Arson permet à ses étudiant·es de suivre leur cursus dans un lieu d’expérimentation, de production, de diffusion et de bénéficier de la présence d’artistes et de professionnels accueillis en résidence ou invité·es à réaliser des expositions.

IDBL Ecole d'Art Intercommunal Dignes-les-bains : L’École d’Art Intercommunale de Digne les Bains est un établissement public d’enseignement artistique dans le domaine des arts plastiques et des arts visuels, elle est ouverte à tous les publics (enfants, adolescents et adultes) et prodigue son enseignement dans toutes les disciplines inhérentes à ces deux domaines.