Il existe différents types de thèses :
*La thèse avec contribution personnelle : Ces thèses sont généralement constituées de 2 parties : une première partie bibliographique et une seconde partie personnelle qui apporte des précisions (interrogatoires ou enquêtes, statistiques parfois indispensables : voir document "étude qualitative et étude quantitative" ci-dessous) sur le sujet. Les résultats de ce travail personnel devront être interprétés isolément et pourront être comparés à ceux de la littérature, obtenus dans des conditions voisines des vôtres.
*La thèse article : On parle de thèse-article à partir du moment où vous avez envoyé votre travail à une revue scientifique française ou étrangère et que vous pouvez prouver avant votre thèse qu’il a été accepté en fournissant un justificatif donné par la revue.
Sur la page de garde de la thèse on note en toutes lettres : Thèse-Article
*La revue de la littérature : Outil de synthèse basé sur les preuves et sur une question donnée
Une revue de la littérature décrit toutes les démarches de façon transparente, de la question à la conclusion.
La revue de la littérature utilise une méthodologie très rigoureuse, reproductible, basée sur un protocole afin de réduire la possibilité de biais.
Faire une revue de la littérature, c’est retenir de la documentation de bonne qualité afin de répondre à une question de santé précise.
Une revue de la littérature se présente sous la forme d’un article.
Il existe différents types de revues de la littérature : revue narrative, revue de la portée, revue rapide, revue systématique, revue parapluie.