> Ces ouvrages sont disponibles au 2e étage de la BU de médecine-odontologie à la cote WY 18 :
> Vous pouvez vous inscrire à des ateliers (individuels ou collectifs) de formation à la recherche documentaire :
> Objectifs:
> Pour vous inscrire:
> Il convient de référencer correctement les travaux cités en rédigeant une partie intitulée « Références bibliographiques » ou "Bibliographie"
> Cette rédaction obéit à des règles précises (des normes qui indiquent les éléments indispensables au bon signalement des documents) et elle peut faire l’objet de multiples mises en forme (styles). Une fois choisi, on utilise le même style de citation pour l’ensemble du travail.
> Les styles Vancouver et APA sont les plus utilisés dans le domaine biomédical.
Savoir choisir vos mots-clés facilitera votre recherche bibliographique et vous aidera in fine à définir au moyen de descripteurs le contenu de votre mémoire.
Mot-clé : mot-matière, sujet, concept, terme sur lequel va tourner un moteur de recherche.
Descripteur : mot-clé issu d'un thésaurus, choisi parmi des termes synonymes
Thésaurus : liste organisée de termes normalisés et hiérachisés, servant à l'indexation matière des documents. Permet d'affiner un sujet ou de l'élargir et de connaître les termes associés
Exemple de thésaurus : MESH, thésaurus bio-médical interrogeable via le CISMEF
RAMEAU, répertoire encyclopédique interrogeable via le catalogue de la BNF
On peut aussi interroger la page Point d'accès sujet du SUDOC dont les documents sont indexés en Mesh et en Rameau
+ Vidéos en lien : Le MESH -1 ; Le MESH -2 ; Le MESH -3
1) Les catalogues de bibliothèques : répertorient et localisent les documents d'une bibliothèque décrits par leur notice bibliographique ( = titre de la référence, auteur, éditeur, mots-clés, résumé). (Le catalogue d'AMU, Le SUDOC, Le catalogue de la BnF etc.)
2) Les ressources électroniques, comprenant des :
- encyclopédies en ligne : très structurées, le plus souvent de manière thématique ou alphabétique. A utiliser au début d'un travail de recherche pour définir son sujet.
- bases de données bibliographiques (à utiliser après la recherche sur les catalogues de bibliothèques) : permettent d'identifier des références de documents, majoritairement des articles de revues, mais aussi des livres, thèses, actes de congrès, chapitres de livres, etc... (ex. : BDSP, BDBfr, Web of Science...) Très utiles pour creuser une problématique, développer une hypothèse, trouver des articles récents de niveau recherche. Accès au texte intégral du document lui-même quand la bibliothèque est abonnée à la ressource électronique !
- plateformes d'éditeurs : l’ensemble des revues et livres électroniques d’un éditeur est présentée dans la même interface et vous donnent accès aux plein texte pour les ressources auxquelles les BU sont abonnées (ex. : Science Direct, Wiley Online Library, Springer...)
- moteurs de recherche scientifique : ils permettent de trouver des articles, livres voire des thèses et brevets en sciences (SUMMON, Pubmed, Google Scholar...)
- archives ouvertes : sites où sont déposées des données issues de la recherche scientifique et de l’enseignement et dont l’accès se veut ouvert (ex. : DUMAS, HAL)
-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-
Pour compléter vos recherches :
Sur ce guide (menu latéral bleu), découvrez d'autres ressources documentaires disponibles sur des sites officiels, spécialisés ou des blogs professionnels (listes évolutives).
Le web, par le biais de moteurs ou annuaires, donne accès à une multitude d'informations variées. Il est pertinent de vérifier la validité de ces résultats sur le plan scientifique. Pour cela, il existe