"Pour accéder à des services numériques ( ...) l'usager est amené à communiquer dans différents contextes (privé, institutionnel ou professionnel) des informations personnelles qui sont exploitables par des tiers.
Cela implique que l’usager est conscient des traces qu'il laisse et de l’impact que ces traces peuvent avoir sur sa réputation tout au long de la vie personnelle comme professionnelle. Il lui appartient donc de gérer activement les différentes caractéristiques et facettes de son identité numérique."
[Extrait du programme du C2i, volet D2]
On distingue deux lieux de stockage des données personnelles lorsque l'on navigue sur le Web : sur le serveur du fournisseur de service, et en local sur notre ordinateur via des "témoins de connexion" ou cookies. Ces petits fichiers textes contiennent des informations relatives à la navigation réalisée, l'historique de navigation et le cache (dossier situé sur le disque dur qui enregistre les pages web et éléments téléchargés).
L'adresse IP est également une source d'information permettant d'identifier un internaute.
Chaque site auquel vous vous connectez connaît :
Voici deux animations de la CNIL à consulter :
Le droit d'auteur s'applique aussi au Web. Si l'on utilise une source trouvée sur le Web, il faut citer l'auteur et/ou mentionner le site tout comme on doit le faire pour un autre document.
Consultez les conseils et consignes de la page du guide "Comment citer"
Selon le type de document trouvé sur le Web, il faut se référer aux conditions de réutilisation. Certains sont libres de droit, d'autres sont réutilisables à certaines conditions, par exemple, lorsqu'ils sont sous licences Creative Commons, d'autres sont soumis à l'autorisation de l'auteur.
Souvenez-vous : accessible librement ne veut pas dire utilisable librement.