Découvrez le "Bestiaire des plagiaires" publié par l'université de Lyon à dans le cadre d'une campagne antiplagiat, notament les "10 bonnes pratiques à connaître" ainsi que guide "Comment Eviter le plagiat".
Lors de vos travaux préparatoires, recherches, lectures, archivez régulièrement vos sources pour ne pas oublier d'où elles viennent.
Facilitez vous la vie en utilisant un logiciel de gestion de références bibliographiques qui vous permettra cet archivage régulier de vos sources ainsi que l'écriture quasi automatisée, en respectant un format bibliographique choisi au préalable, de vos citations et de vos bibliographies.
Tournez vous vers les autres guides proposés sur ce sujet par vos BU:
Quand vous rédigez, vous devez, au fil de l'eau mentionner à quels travaux, quels articles, bref, à quelles sources vous faites référence. C'est ce que l'on appelle la citation dans le texte.
L'appel de citation dans le texte peut être identifié par :Les références bibliographiques seront classées :
Si vous utilisez un logiciel de référence, c'est le choix du format bibliographique que vous ferez qui déterminera le style de vos citations dans le texte.
Source : SCD Doc'INSA Lyon
La bibliographie présente l’ensemble des références bibliographiques utilisées pour mener à bien votre travail de recherche.
Plusieurs choix de classement des références bibliographiques sont possibles :
Quel que soit le système adopté, la présentation des références doit rester homogène.
Vous pouvez vous aider du guide préparé par la bibliothèque de l'INSA de Lyon, du guide des BU d'Orléans, et du guide des BU de Rennes 1:
Vous pouvez également vous référer au guide disponible dans Ametice sur la citation des sources.
Et vous pouvez vraiment, on ne le rappellera jamais assez, vous aider des logiciels de gestion de références bibliographiques.