Aller au contenu principal
Il semble que vous utilisez Internet Explorer 11 ou une version antérieure. Ce site Web fonctionne mieux avec les navigateurs modernes tels que les dernières versions de Chrome, Firefox, Safari et Edge. Si vous continuez avec ce navigateur, vous pouvez vo

Plagiat, droit d'auteur, paraphrase, copier coller etc.

Une exigence éthique

La citation correcte et rigoureuse des références bibliographiques est une exigence de l'éthique scientifique. En effet:

  • La pratique de la citation permet d'attribuer idées et hypothèses (cela concerne aussi les graphiques, les schémas, les cartes et autres images) à leur véritable auteur. La recherche se nourrit de cette circulation des idées; pour la favoriser, il est indispensable d'être transparent sur ses sources.
  • La validité d'une démarche scientifique repose sur la fiabilité et la nature reproductible des données à partir desquelles on obtient des résultats. Un travail éthique expose donc en détail les sources de ces données (expériences en laboratoires, tests sur patients, enquête de terrain ou sources d'archives doivent être minutieusement documentés).
  • L'usurpation de résultats produits par un / une autre ne nuit pas seulement au / à la plagiaire: elle nuit également à son institution de recherche, à l'organisme qui publie les résultats, ainsi qu'à ses éventuels co-auteurs. Plus largement, le plagiat nuit à la crédibilité du monde de la recherche, ainsi qu'à la validité des diplômes qui en sont entachés sur le marché du travail.

Une obligation juridique

Citer ses sources est une obligation juridique visant à respecter la propriété intellectuelle des informations, des idées (droits d'auteur).

Dans un bref document (2 pages) proposé par l'Université Sobonne Paris Cité  "Respecter le droit d'auteur dans son travail universitaire" on pourra lire notamment de précieux conseils pratiques pour la rédation d'un travail universitaire ("Quelles règles suivre pendant l'écriture d'un travail universitaire ?")

Une exigence académique

La citation des références scientifiques n'est pas une règle exclusivement destinée à satisfaire le respect du droit d'auteur. Elle est enrichissante et valorisante pour vos propres travaux:

  • Dans le cadre d'un travail universitaire de fin d'études (mémoire de Master par exemple), elle permet à votre jury de vérifier facilement que vous vous appuyez sur un état récent et à jour de la recherche sur la question que vous traitez.
  • Dans le cas où vos travaux seraient diffusés plus largement, elle permet à vos lecteurs de retrouver aisément les sources sur lesquelles vous vous appuyez, et qui peuvent les inspirer pour développer un point complémentaire de vos propres travaux.
  • De façon plus générale, un travail de bibliographie et de référencement sérieux et rigoureux vous aidera à mieux argumenter vos propositions. De ce fait, il augmentera la qualité générale de votre travail et lui donnera une meilleure assise scientifique.