Aller au contenu principal
Il semble que vous utilisez Internet Explorer 11 ou une version antérieure. Ce site Web fonctionne mieux avec les navigateurs modernes tels que les dernières versions de Chrome, Firefox, Safari et Edge. Si vous continuez avec ce navigateur, vous pouvez vo

Serious Games

Un Serious Game combine à la fois des aspects d’enseignement, d’apprentissage, de communication, ou d’information, avec des ressorts ludiques issus du jeu vidéo.

Exemples de serious games en économie

Simuland

Simuland est un jeu de simulation de l'activité d'une entreprise. Le joueur prend les commandes d'une entreprise et doit la faire prospérer pour qu'elle atteigne la valeur la plus élevée.

L'ensemble des joueurs d'une partie sont en concurrence sur le même marché : la simulation entre chaque tour prend en compte l'ensemble des décisions des joueurs. Chaque joueur doit donc prendre en compte les décisions des concurrents pour mener sa propre stratégie. (Source)

 

Stairway to Tax Heaven, le serious game pour comprendre l’affaire Panama Papers

(en anglais)

 

The Business game

Ce jeu a été élaboré dans le cadre du projet Européen MEET(Management E-learning Experience for Training secondary school
students) qui s’inscritdans le programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie

 

Serious Games vs Business Game

Le Serious Game (SG) se joue seul, sur une courte durée, dans une logique d’autoformation alors que le Business Game (BG) se joue à plusieurs sur une durée longue (15h environ). Le BG ou "jeu d'entreprise" sont orientés finances ou techniques d'analyses de marchés, et ils sont essentiellement utilisés à des fins de formation en mettant l’accent sur les comportements en plus des compétences.

Des évènements comme "Les 36h Chrono de la création d'entreprises" ou "Business Game by night" organisés à Aix-Marseille Université sont des exemples de BG.

Si cette thématique vous intéresse  Ian Gambini est une personne ressource sur AMU en tant qu' enseignant-chercheur à la FEG – AMU et concepteur de business games.