Aller au contenu principal
Il semble que vous utilisez Internet Explorer 11 ou une version antérieure. Ce site Web fonctionne mieux avec les navigateurs modernes tels que les dernières versions de Chrome, Firefox, Safari et Edge. Si vous continuez avec ce navigateur, vous pouvez vo

Etablir un corpus de livres anciens

Catalogues de manuscrits

Un manuscrit étant par définition un document unique, il n'existe pas de grands répertoires systématiques comparables à ceux qui recensent les éditions imprimées anciennes. Cependant, il existe de nombreux outils collectifs, qui vous permettront d'éviter d'avoir à chercher bibliothèque par bibliothèque.

Explorez également les catalogues des grandes bibliothèques occidentales: la Bibliothèque nationale de France, la Bibliothèque Royale de Belgique, la British Library, la Koninklijke Bibliotheek de La Haye, la Bibliothèque Apostolique du Vatican... Sans oublier les grandes bibliothèques américaines: Harvard Library, Morgan Pierpont Library, Folger Shakespeare Library...

Catalogues thématiques

Dans le domaine du manuscrit comme dans celui de l'imprimé, il existe des tentatives de recensement, autour d'un thème ou d'une caractéristique particulière (manuscrits datés, par exemple). En voici quelques exemples:

Un cas particulier: chercher des catalogues anciens

Dans certains cas, il peut être intéressant de chercher des références dans des catalogues de bibliothèques anciennes, pour les imprimés et les manuscrits. Cela permet, d'une part, de retrouver la trace de textes ou d'éditions dont on ne connaît plus d'exemplaire aujourd'hui ou du moins, dont on ne connaît pas d'exemplaire conservé dans une institution publique. D'autre part, cela peut permettre de remonter la trace des anciens possesseurs des livres que vous étudiez, ce qui peut être très intéressant pour la compréhension de la réception à long terme d'une oeuvre. Enfin, certains de ces catalogues sont des ressources incontournables, même s'ils sont anciens, sur certains sujets.