Vous trouverez de nombreuses ressources pour des éditions de livres de la Renaissance. Là encore, commencez par les répertoires les plus généraux, puis consultez des ressources plus spécialisées, et complétez avec des repérages dans les catalogues des grandes institutions de conservation (BnF, British Library, Bayerische Staatsbibliothek, etc...).
Pour la France, il existe des outils généraux, mais les répertoires les plus complets seront généralement locaux.
Il existe également de grandes entreprises nationales de recensement de livres du XVIe siècle. Parmi les plus connues figurent:
Il existe également de nombreux répertoires spécialisés, explorant un thème particulier. En voici quelques exemples (liste non exhaustive):
Il existe également des répertoires consacrés à un imprimeur particulier et à son atelier. Outre les quelques exemples ci-dessous, il existe également des travaux inédits : ceux de Stephen Rawles sur Denis Janot, disponible uniquement à la Réserve de la BnF en France (la thèse a été numérisée mais reste sous embargo jusqu'en 2020), ceux de Magali Vène sur Gilles Corrozet, dans le fonds des thèses de l'Ecole nationale des chartes des Archives nationales par exemple; une thèse récente (2013) consacrée à Josse Bade a été soutenue par Louise Katz. Par ailleurs, certains imprimeurs français ont fait l'objet de mémoires d'étudiants de l'ENSSIB (Ecole nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques).