L'explosion de la production de livres qu'a connue le XIXe siècle rend toute enquête systématique encore plus difficile que pour les périodes précédentes. Concernant ce siècle, la meilleure méthode consiste à se référer aux bibliographies nationales ou aux catalogues généraux des bibliothèques nationales: la Bibliothèque nationale de France, la British Library pour l'aire anglo-saxonne par exemple. Pour l'Allemagne, on aura recours à la ressource ci-dessous:
On pourra également consulter avec profit divers répertoires spécialisés. Il sera également utile de se référer aux études consacrées aux grandes figures du monde de l'édition de ce siècle. Voici quelques exemples pour le domaine français:
Si vous vous intéressez de près à la production d'une maison d'édition en particulier ou d'un ensemble d'éditeurs, vous pouvez avoir recours aux recensements de catalogues d'éditeurs et de librairie existant pour la France, afin de localiser vos sources plus aisément.
Pour une bibliographie des principales études consacrées aux grands éditeurs, se reporter à la bibliographie d'histoire du livre élaborée par l'Ecole des chartes. Une section est consacrée à l'histoire des éditeurs et maisons d'édition. Pour la presse, vous pouvez consulter la ressource suivante: