Aller au contenu principal
Il semble que vous utilisez Internet Explorer 11 ou une version antérieure. Ce site Web fonctionne mieux avec les navigateurs modernes tels que les dernières versions de Chrome, Firefox, Safari et Edge. Si vous continuez avec ce navigateur, vous pouvez vo

Etablir un corpus de livres anciens

Incunables: généralités

Un incunable est un livre imprimé avant la fin de l'année 1500. Chercher des éditions incunables est toujours une opération assez spécifique, dans la mesure où les exemplaires d'une même édition peuvent varier considérablement. Commencez par les grandes bases et les grands répertoires internationaux, et croisez les données avec celles des catalogues détaillés décrivant les exemplaires.

En matières d'incunables, n'hésitez pas à consulter également les catalogues de la British Library, par pays d'origine, ainsi que ceux de la Bayerische Staatsbibliothek à Munich, pour compléter vos données.

Incunables: quelques exemples de répertoires spécialisés

Voici une liste non exhaustive de répertoires d'incunables par grands thèmes: bibliographies nationales ou locales, illustrés, musique, science... Il existe de nombreux autres répertoires thématiques, ou des bibliographies consacrées à un imprimeur, un atelier, une ville en particulier, etc.