Aller au contenu principal
Il semble que vous utilisez Internet Explorer 11 ou une version antérieure. Ce site Web fonctionne mieux avec les navigateurs modernes tels que les dernières versions de Chrome, Firefox, Safari et Edge. Si vous continuez avec ce navigateur, vous pouvez vo

Etablir un corpus de livres anciens

Différents types de catalogues

Un catalogue sert à décrire les collections d'une bibliothèque en particulier: il décrit des exemplaires et donne leur localisation pour permettre aux lecteurs éventuels de pouvoir les consulter.

La différence essentielle avec un répertoire est qu'un catalogue s'attache particulièrement aux particularités de l'exemplaire: un catalogage de livres anciens soignés s'efforce de décrire tout ce qui rend l'exemplaire différent d'un autre (mentions de provenance, reliure, annotations, voire manques et déteriorations).

Il existe plusieurs sortes de catalogues. Les catalogues collectifs (alimentés par plusieurs bibliothèques différentes) se développent de plus en plus et sont des outils extrêmement utiles pour repérer les bibliothèques dans lesquelles vous serez susceptibles de trouver un exemplaire des éditions qui vous intéressent. Les méta-catalogues vous seront également d'une grande aide: leur principe est d'offrir au lecteur une interface permettant d'interroger plusieurs catalogues en même temps. Enfin, les catalogues locaux vous donneront la plus grande précision d'information sur les exemplaires.

On n'utilise plus guère aujourd'hui dans les bibliothèques les anciens catalogues de papier, qu'ils soient manuscrits, imprimés ou sur fiches, sauf exception. En revanche, certains catalogues spécialisés continuent d'être édités en papier.

Catalogues de bibliothèques en ligne

Commencez par utiliser les principaux méta-catalogues et catalogues collectifs, dont quelques-uns sont listés ci-dessous:

Une fois que vous avez repéré les bibliothèques qui vous intéressent, allez toujours vérifier les notices sur le catalogue local.