Aller au contenu principal

Langue des signes française

La recherche en ligne

Internet est devenue la principale source d'information des étudiants. Cet outil offre de très nombreux avantages et il est évident qu'il ne faut pas s'en priver. Toutefois, le souci majeur réside dans le fait d'évaluer correctement les informations et leurs sources.
 
Quelques critères d'évaluation de la pertinence et la qualité des informations :
 
1) Source d'information
  • Décrypter de l'adresse url d'une page web :
- le nom de domaine (généralement celui de l'organisme, l'entreprise, l'association etc. auteur du site web ou celui de prestataires internet louant ou accordant de l'espace de mise en ligne) Ex : over-blog.com = blog personnel
- le nom du sous-domaine (précéde le nom du domaine, permet d'associer une adresse Web plus complète et plus "parlante" à différents contenus du site) Ex : http://bu.univ-amu.libguides.com
- l'extension: à 2 lettres indique le pays dans lequel se trouve le serveur, à 3 lettres indique la nature du site: .org (association ou organisme international), .gov (site gouvernemental américain), .edu (site éducatif mais pouvant être aussi commercial), .com (site commercial)           
                        
  • Repérer le type de validation selon la source :
-les sources informelles d'information comme les blogs personnels ne font l'objet d'aucun processus de validation
-les sources traditionnelles d'information comme les publications scientifiques ou les sites institutionnels sont validées par leur institution ou par leurs pairs (ce qui garantit des informations de qualité)
-Wikipédia est une source d'information dont le processus de validation est unique puisqu'il s'agit d'une encyclopédie collaborative dont les informations sont validées par la communauté des utilisateurs.
 
2) Auteur : identifier ce qui le qualifie pour aborder le sujet, ses compétences, sa reconnaissance dans ce champ de connaissance. Savoir s'il parle en son nom propore ou au nom de l'institution qui l'héberge.
Consulter les rubriques "A propos" ou "Qui sommes-nous" (= avoir des informations sur les auteurs/organisme etc. qui rédigent les pages du site web que l'on consulte).
 
3) Fraîcheur de l'information : identifier la date de création du site et la date la dernière mise à jour permet savoir si l'information est d'actualité.
 
4) Objectif recherché : identifier l'intention de l'auteur en fonction du type de source (politique, scientifique, journalistique, commerciale, personnelle, ...)
 
5) Public visé : permet de connaitre le niveau de l'information (grande public, spécialites, scolaires)
 
Pour approfondir le sujet : http://www.infosphere.uqam.ca/

 

1 - Les principes de base

Eviter le langage naturel : c'est à dire ne pas écrire de phrase entière et éviter les mots vides (comme les articles).
Choisir 3 mots clés au minimum.
Google ne tient pas compte des accents, de la ponctulation, de la casse (majuscule et minuscule), des caractères spéciaux.
 
 

2 - Les astuces de recherche

Recherche simple

Pour rechercher une expression exacte : écrire l'expression entre guillemets
ex : "expression exacte"
 
Pour l'exclure des résultats : insérer le symbole - (moins) devant un mot
ex : expression -exacte
 
Pour inclure les synonymes dans les résultats : insérer le symbole ~ (tilde) devant un mot 
ex : ~alligator
 
Pour remplacer un mot inconnu : insérer le symbole * (astérisque) devant un mot
ex : *???
 

La recherche avancée


Rechercher un mot clé sur un site : entrer l'adresse dans la zone site ou domaine ou dans le moteur de recherche, taper site:exemple.com                       ex: site: lsf.com


Rechercher un mot clé dans une adresse url : dans le moteur de recherche, taper inurl:mot
ex : inurl:langage des signes

Pour rechercher plusieurs mots-clés dans une adresse url : dans le moteur de recherche, taper allinurl:mots clés combinés
ex : allinurl:langage langue des signes
 
Pour rechercher un mot clé dans un titre d'un résultat : dans le moteur de recherche, taper intitle:mot clé
ex :intitle: orthophonie
 
Il est possible de combiner la recherche site et title ou site et url
 
Pour rechercher un type de fichier : liste déroulante de la zone type de fichier ou dans le moteur de rechercher, taper filetype:extension
ex : lsf filetype:pdf
 
Possibilité de combiner ce critère avec la recherche site et filetype
 

La recherche avancée permet aussi de fixer des limites linguistiques, géographiques et chronologiques.

Pour réutiliser du texte ou des images, inclure le filtre droits d'usage qui limite les résultats en fonction des licences creative commons.
Pour plus d'information sur les licences CC.

 

3 - Les images


Trouver des information à partir d'une image et non par mots-clés, une autre façon de faire des recherches en utilisant la fonction Images sur la page d'accueil de Google et cliquer sur l'icône de l'appareil photo :

 

Saisir l'adresse url ou envoyer (ou glisser) une image dans la zone de recherche prévue à cet effet.

Les résultats pour une rechercher par images sont :
- la même image que celle recherchée,
- des images similaires, dans le même esprit que celle recherchée,
- des pages web contenant cette image.
 
Cette recherche permet de
 - retrouver la source de l'image, voire l'originale,
 - trouver la même image mais d'une qualité supérieure,
 - obtenir plus d'informations sur l'image recherchée.
 
Le moteur de recherche Google Images permet également la recherche avancée avec des filtres par taille, format, couleur, type d'image et droits d'usage.
 

Ce moteur de recherche, créé par Google, effectue les recherches dans des sources de type universitaire : revues, thèses, livres, cours, sites institutionnels...

Il est fortement conseillé d'effectuer les recherches dans Google Scholar à partir du site web de la BU (via l'authentification ENT) pour accèder aux ressources auxquelles la bibliothèque est abonnée (voir Ressources électroniques) et page du site web de la BU relative aux accès distants à la documentation électronique.

 

Par exemple, la recherche sur le mot-clef "langue des signes française" va permettre d'accéder à l'article "Langue et langage: un apport critique de la langue des signes française" de Christian Cuxac.

Wikipédia est un encyclopédie collaborative alimentée par ses propres utilisateurs dont certains sont des références dans leur domaine, quand d'autres ne sont que des amateurs.

Il s'agit d'un outil intéressant pour rechercher une information factuelle (date, lieu, premiers éléments de compréhension) mais cela ne doit pas représenter votre seule source d'information.

/!\ Par ailleurs, son utilisation n'est pas conseillée si vous ne connaissez rien au sujet ! De nombreuses informations peuvent s'avèrer simplement fausses ou subjectives.

Le site vous met lui-même en garde contre ses points faibles en signalant des articles comme étant de simples ébauches, passez votre chemin : exemple
A comparer avec cette page-ci ou à celle ci: labels de qualité sur wikipédia.
 
Pour vous faire une idée de la fiabilité de l'article :
 - Consultez l'onglet "Historique" en haut à droite de la page. Il recense la liste des auteurs et des contributions.
   Cela vous permet d'en savoir plus sur les auteurs de l'article, leurs qualifications (ou leur absence de qualification), leurs motivations (cliquer sur le pseudo de l'auteur pou accéder à sa fiche biographique qui peut être plus ou moins détaillée).
   Sur cette même page, la partie "Discussions" peut attirer votre attention sur des sujets polémiques et ainsi repérer les jugements de valeur.
   
 - Un coup d'oeil aux "Références" à la fin de l'article permet de se faire rapidement une idée de la pertinence et de la fiabilité du contenu de l'article, le sérieux de la démarche scientifique du/des auteur(s).
   Utilisez les liens proposés par Wikipédia pour rebondir vers d'autres sources.
 
Le Wiki project ?

Allez faire un tour sur les wiki thématiques : comparez la page wiki au portail wiki

Enfin, si possible, préférez la version anglaise, généralement plus complète car regroupant plus de contributeurs.

Sélection de sites Internet

Les signets des universités : sélection de sites internet par les bibliothèques universitaires

Canal U : ressources audiovisuelles de l'enseignement supérieur

FUN - France Université Numérique : cours des universités françaises