Aller au contenu principal

Gynécologie-Obstétrique-Maïeutique et Pédiatrie

Revues électroniques

Les abonnements électroniques offrent un accès aux numéros archivés.

(Liste évolutive)

 

Pour connaître le facteur impact des revues en obstétrique/gynécologie, vous consulterez le Journal of Citations Reports disponible sur le WOS (Browse par category, onglet Journal By Rank, puis Select Categories )

Facteur d'impact

Le facteur d'impact est une mesure de l'importance d'une revue en fonction du nombre de citations reçues dans une année. Plus précisément, c'est le rapport entre le nombre de citations à cette revue dans une année donnée pour les articles parus les deux années précédentes et le nombre d'articles publiés par cette revue dans les deux années précédentes.

Exemple de calcul du facteur d'impact :

Citations reçues en 2016 par les articles qui ont été publiés en 2014 et 2015 : 120
Nombre d'articles publiés en 2014 et 2015 : 50
Facteur d'impact : 120/50 = 2,4

Pour cette revue, les articles publiés en 2014 et 2015 ont reçu en moyenne 2,4 citations en 2016.

Il est vrai que généralement, les revues ayant un facteur d'impact élevé ont une plus grande visibilité. Analyser les facteurs d'impact peut aider les auteurs à décider dans quelle revue publier (bien que cela ne doive pas être le seul critère). Initialement, cette mesure a été développée pour aider les bibliothécaires à choisir leurs abonnements et non pas à déterminer la valeur du contenu des publications.

Quelques limites du facteur d'impact :

  • Les articles publiés dans une revue à haut facteur d'impact ne reçoivent pas tous un grand nombre de citations, certains articles peuvent même n'en recevoir aucune. (Ne pas oublier : c'est une moyenne)
  • Le facteur d'impact ne devrait pas être utilisé pour juger de la valeur d'un article spécifique.
  • Le facteur d'impact varie énormément d'un domaine à un autre et ne devrait pas être utilisé pour comparer des revues dans des domaines différents.
  • Le facteur d'impact peut être manipulé, notamment en demandant aux auteurs de citer des articles provenant de la revue dans laquelle ils espèrent publier.

L'article "The use and misuse of journal metrics" présente bien les bons et mauvais usages du facteur d'impact.

En savoir plus : Polytechnique Montréal