Aller au contenu principal
Il semble que vous utilisez Internet Explorer 11 ou une version antérieure. Ce site Web fonctionne mieux avec les navigateurs modernes tels que les dernières versions de Chrome, Firefox, Safari et Edge. Si vous continuez avec ce navigateur, vous pouvez vo

Phytothérapie-Aromathérapie-Plantes médicinales

Les bases de données sur les plantes médicinales

Résultat de recherche d'images pour "pharmacopée française"

La liste des plantes médicinales de la pharmacopée française est un répertoire officiel des plantes considérées comme possédant des propriétés médicinales (art. L. 4211-1 du Code de la Santé Publique). Depuis le 1er août 2013, cette liste, scindée en une liste A et une liste B, comprend 562 plantes. Le type de médecine traditionnelle d’usage (européenne et outre-mer, chinoise ou ayurvédique) est précisé. La vente de ces plantes médicinales en l’état est réservée aux pharmaciens, sauf pour celles libérées du monopole pharmaceutique.

La liste A correspond aux plantes médicinales utilisées traditionnellement et comprend 425 plantes, dont 148 plantes d’usage thérapeutique non exclusif, libérées du monopole pharmaceutique si vendues en l’état.

La liste B, qui comprend 137 plantes, correspond aux plantes médicinales utilisées traditionnellement en l’état ou sous forme de préparation dont les effets indésirables potentiels sont supérieurs au bénéfice thérapeutique attendu.

9e Edition de la Pharmacopée Européenne

Elle est applicable dans 38 pays européens et utilisée dans plus d’une centaine de pays.
Elle divulgue des informations essentielles avant toutes les autres pharmacopées et sa 9e Édition a été publiée mi-2016.
Avec 121 nouveaux textes et 1403 révisions, plus de 50 % du contenu de la 9e Édition sont inédits par rapport à la 8e Édition

LA PHARMACOPEE EUROPEENNE N'EST DISPONIBLE QU'EN FORMAT PAPIER A LA BU DE PHARMACIE

Résultat de recherche d'images pour "wikiphyto"

 

 

 

 

  • WikiPhyto se veut une base de données fiable destinée à la connaissance et à la pratique des plantes médicinales (prescription, conseil, usages).
  • WikiPhyto est principalement dédié aux professionnels de la santé.
  • WikiPhyto est conçu comme un outil pour la pratique médicale et pharmaceutique de la phyto-aromathérapie, sans aucune publicité ni relation commerciale, contrairement à la majorité des « blogs » et surtout des pages internet des sites marchands.

La base de données peut être consultée par tout visiteur sans restriction. Les modifications et l'enrichissement ne seront autorisés en revanche qu'à des professionnels dont la compétence et la fiabilité est reconnue, et dont le nombre s'étendra par cooptation.

A CONSULTER EN PRIORITE LES ARTICLES  :

A consulter tout particulièrement les parties :

 MEDECINES ( pour accéder aux monographies HMPC)

 HERBAL MEDICINAL PRODUCTS

 

Légifrance, le service public de l'accès au droit - Accueil

Résultat de recherche d'images pour "medisite"

MedlinePlus Trusted Health Information for You

Site d’information patients de référence de la NIH [National Institutes of Health]

Il est produit par la NLM [National Library of Medicine]

A consulter plus spécialement :

Herbal Medicine

Herbs and Supplements

Cancer Alternative Therapies

Complementary and Integrative Medicine

Dietary Supplements

Home

Résultat de recherche d'images pour "tramil"

Résultat de recherche d'images pour "Dr. Duke's Phytochemical and Ethnobotanical Databases"

[BoDD logo]

Specimen