Pendant la période de fermeture des établissements en raison du covid-19, certains éditeurs scientifiques ouvrent l'accès à leurs contenus en ligne. Nous les listerons progressivement ici.
55 usuels en lettres et sciences humaines (littérature, philosophie, histoire et religion). En 2025, accès à la totalité de la collection, les ouvrages le plus utilisés seront acquis de façon pérenne à la fin de l'année.
Tirée des Archives de la sécurité nationale, cette ressource est constituée de documents gouvernementaux déclassifiés, couvrant la politique des États-Unis à l'égard des événements mondiaux critiques - y compris leurs dimensions militaires, diplomatiques, de renseignement et de droits humains - de 1945 à nos jours.
Chaque collection est réunie par des experts en politique étrangère et comprend des chronologies, des glossaires, des bibliographies et des aperçus scientifiques afin de fournir un accès sans pareil aux grands enjeux internationaux de notre époque.
Le moteur de recherche theses.fr recense l’ensemble des thèses de doctorat soutenues en France depuis 1985, les sujets de thèse préparés au sein des établissements de l’enseignement supérieur français, et les personnes impliquées dans la recherche doctorale française.
Base bibliographique de mémoires et de thèses universitaires de toutes disciplines soutenus dans plus de 1000 universités d'Amérique du Nord et d'Europe et couvrant 140 années (texte intégral disponible pour certains travaux)
L'archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion d'articles scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, et de thèses, émanant des établissements d'enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés.
Plateforme de recherche permettant l'accès aux données numériques des sciences humaines et sociales (SHS). Ouverte à tous et en particulier aux enseignants, chercheurs, doctorants et étudiants, elle s'appuie sur les principes du web de données et donne accès à des données en accès libre (open access).