Aller au contenu principal

Kinésithérapie-Ostéopathie

Les incontournables

Démarche clinique et diagnostic en kinésithérapie

Synthèse sur les pathologies de l'appareil locomoteur soulignant l'importance d'établir un bilan diagnostic afin de déterminer la nature des lésions ainsi que la prise en charge et le traitement du patient.

Examen clinique de l'appareil locomoteur

Manuel de diagnostic kinésithérapique et orthopédique fondé sur le niveau de preuve. L'objectif de cette méthode statistique est de vérifier la fiabilité des différents tests d'évaluation de l'appareil locomoteur. Chaque partie du corps est détaillée avec des planches d'anatomie, des photos, les hypothèses de diagnostic et les tests correspondants. Avec des vidéos en anglais disponibles en ligne.
 
 

La posture debout

Les clés biomécaniques pour comprendre et prendre en charge les troubles de la posture debout en kinésithérapie. Les régions anatomiques en jeu dans l'équilibre sont détaillées : région cervicale, rachis, équilibre lombo-pelvi-fémoral, charnières vertébrales, caissons et organisation posturale des membres. La genèse des dysfonctionnements et les traitements sont ensuite expliqués.

Kinésithérapie de la face, du crâne et du cou

 
Bilan complet de la kinésithérapie de la face : prise en charge de la traumatologie (fractures), de la neurologie (paralysie, nerfs crâniens, migraines), des cicatrices, des soins post-chirurgicaux (chirurgie esthétique notamment), des problèmes articulaires.

Douleurs d'origine vertébrale

Une série de concepts qui expliquent les causes des douleurs dorsales, dont l'origine est souvent méconnue et insoupçonnée. L'auteur fournit des outils aux praticiens pour les comprendre, les diagnostiquer et les traiter, à travers notamment une réhabilitation de l'examen clinique.
 
 

Sémiologie du membre inférieur

« Sachez que la technique médicale n’éloigne pas du malade, c’est la façon de s’en servir qui provoque un déséquilibre au bénéfice d’une médecine technique trop éloignée de l’approche humaniste de la médecine. La médecine sera toujours un (votre) art. La sémiologie clinique évolue mais ne disparaitra pas. Parfois, c’est l’absence d’analyse des symptômes et la substitution de nombreux examens complémentaires qui grèvent inutilement les coûts de santé. Ce livre sur la sémiologie du membre inférieur rappelle l’importance de la sémiologie en pratique médicale, au quotidien. Son objectif est de comprendre les pathologies du membre inférieur des malades et les traiter efficacement.»

Les étirements constituent une pratique à part entière qui permet d'entretenir son potentiel musculaire et articulaire dans le cadre de l'activité sportive comme dans celui de prévention du vieillissement et l'entretien physique courant. Cet ouvrage propose au patient et ou au sportif un panel de 50 exercices avec tout ce qu'il est nécessaire de connaitre sur les plans physiologique méthodologique et posturale.
Pour chaque sport chaque pathologie chaque région anatomique et en fonction de l'âge et du sexe un programme détaillé est proposé. L'ouvrage se décompose en 3 parties la 1re présente les techniques d'étirements la 2e les exercices et la 3e est orientée sur le contexte de l'étirement soit sportif soit pathologique. Le propos est étayé par une iconographie abondante (plus de 200) qui permet d'illustrer les différentes positions.
Cet ouvrage s'adresse aux kinésithérapeutes et aux préparateurs physiques. Hubert Tisal est médecin spécialiste en médecine physique et de réadaptation et enseignant à l'EFOM.

Manipulations viscérales en médecine ostéopathique : théorie et pratique

"L'ostéopathie viscérale s'est développée en Angleterre et en France dans les années 1980 grâce à une poignée d'ostéopathes soucieux de la dimension holistique des traitements manuels. Jacques Weischenck fait partie des praticiens qui ont codifié et développé ces techniques de traitement des organes et des viscères, notamment dans son ouvrage Traité d'ostéopathie viscérale (Maloine, 1982) traduit en plusieurs langues et qui reste une référence. S'appuyant sur quarante années de pratique et d'enseignement, ce nouvel ouvrage, Manipulations viscérales en médecine ostéopathique, offre une présentation complète des manipulations viscérales intégrant les trois grandes régions du corps humain, c'est-à-dire les sphères thoraco-cardiaque, abdominale, et pelvienne. L'auteur propose une approche originale de la biodynamique de ces trois grandes cavités, ainsi que les diagnostics précis des dysfonctions de chaque organe. Essentiellement didactique, ce livre rassemble des techniques manipulatives que des ostéopathes expérimentés, ou de jeunes praticiens soucieux de répondre au mieux à leur patientèle, pourront mettre facilement en place dans leur consultation quotidienne