Aller au contenu principal
Il semble que vous utilisez Internet Explorer 11 ou une version antérieure. Ce site Web fonctionne mieux avec les navigateurs modernes tels que les dernières versions de Chrome, Firefox, Safari et Edge. Si vous continuez avec ce navigateur, vous pouvez vo

Ecrire une thèse avec LaTeX

Compiler, c'est quoi, ça sert à quoi ?

La compilation est l'opération qui permet à LaTeX de transformer vos fichiers sources (.tex, .bib) contenant les instructions de mise en page et le contenu en un document final (généralement au format .pdf).

L'ensemble des commandes que vous avez insérées dans le préambule et le corps du texte sont passées à la "moulinette". Lorsque vous lancez une compilation, l'ensemble des opérations effectuées par le programme sont enregistrées dans un fichier .log. S'il y a une erreur, il va s'interrompre et vous indiquer où elle se trouve, afin que vous puissiez la corriger. La plupart du temps, une erreur ignorée n'empêchera pas le processus d'aller à son terme, mais il est déconseillé de les laisser s'accumuler, au risque d'avoir des anomalies dans le fichier final.

Configurer TeXShop pour la compilation

Avec TexShop, vous pouvez configurer les préférences de compilation de votre éditeur dans le menu Préférences, puis en sélectionnant l'onglet Moteur.

Vous n'avez rien à modifier pour la compilation de vos fichiers sources et de vos index. En revanche, votre éditeur sera le plus souvent configuré pour utiliser Bibtex comme moteur de compilation bibliographique par défaut. Tout en bas, dans la partie Moteur BibTeX, remplacez "bibtex" par "biber".

Configurer Texmaker pour la compilation

Avec Texmaker, aller dans Options>Configurer Texmaker>Commandes. Les différents moteurs de compilation sont indiqués ainsi que les fichiers qu'ils doivent compiler. Vous n'avez besoin de toucher à rien pour la compilation de vos fichiers .tex et de vos index, au moins pour l'instant. Comme la plupart des éditeurs, Texmaker sera configuré par défaut pour utiliser bibtex pour la bibliographie.

A la ligne Bib(la)tex, il faut remplacer "bibtex % .aux" par "biber %".

Texmaker permet de configurer les commandes de Compilation rapide dans Options>Configurer Texmaker>Compil rapide. L'option par défaut est satisfaisante si vous ne modifiez pas souvent la bibliographie et que vous souhaitez la compiler à part. Choisissez plutôt la seconde option dans les autres cas.

Où trouver les options de compilation ?

Dans la plupart des éditeurs pour LaTeX disponibles, vous pouvez lancer la compilation d'un simple clic. Une fois que vous avez configuré les préférences, vous pouvez compiler votre fichier en cliquant sur composition/compilation/typeset (en fonction de votre logiciel).

LaTeX/PDFLaTeX sert à compiler le document, BibTeX la bibliographie (même si vous avez configuré votre éditeur pour utiliser biber), MakeIndex les index.

Compilation via la ligne de commande

Pour certaines opérations de compilations (ou si vous utiliser un éditeur sans commande de compilation), vous pouvez avoir besoin de passer par le terminal (Mac/Linux) ou la console (Windows).

  • Le terminal Mac se trouve dans le dossier Applications>Utilitaires>Terminal.
  • La console Windows s'obtient avec la touche [Windows] pour ouvrir le menu démarrer et en tapant "cmd" dans le champ de recherche.
  • Le terminal Linux est généralement directement accessible ou avec la combinaison de touche [CTRL][Alt][T]

Pour spécifier votre répertoire de travail, tapez "cd ", faire un glisser-déposer de votre répertoire de travail dans le terminal ou la console, puis validez par "entrée".

Pour une compilation classique avec bibliographie et index vous aurez besoin d'effectuer successivement les passes suivantes :

pdflatex these.tex
biber these
makeindex these.idx
pdflatex these.tex
pdflatex these.tex

Bon à savoir : L'utilisation de latexmk permet d'automatiser la compilation de vos sources sans se soucier du nombre de passage à effectuer.