Aller au contenu principal
Il semble que vous utilisez Internet Explorer 11 ou une version antérieure. Ce site Web fonctionne mieux avec les navigateurs modernes tels que les dernières versions de Chrome, Firefox, Safari et Edge. Si vous continuez avec ce navigateur, vous pouvez vo

Ecrire une thèse avec LaTeX

Pour qui, pourquoi ce guide ?

Vous êtes doctorant à Aix-Marseille Université, et vous vous apprêtez à rédiger votre thèse avec LaTeX, ou vous en êtes encore au stade où vous envisagez de le faire, mais n'avez pas pris la décision... Ce guide est fait pour vous !

Chaque année, la Direction de la Formation Doctorale organise des formations pour l'utilisation des outils indispensables à tout doctorant. Les BU proposent dans ce cadre des formations sur les outils de rédaction (Word et LaTeX), et sur les outils bibliographiques (bases de données par discipline, gestionnaire de bibliographie Zotero). Inscrivez-vous sur Adum !

Où trouver LaTeX ?

LaTeX est composé de modules appelés "packages". Ces modules sont proposés en un ensemble cohérent et à jour sous forme d'une "distribution", en y associant les outils de compilation et un éditeur. Voici les liens vers les distibutions les plus courament utilisées :

Vous pouvez aussi utiliser des services en ligne comme Overleaf, si cela convient à vos usages.

Comment utiliser LaTeX ?

LaTeX est un logiciel de composition basé sur la séparation du contenu et de la forme : WYMIWYG (What You Mean Is What You Get). Vous n'aurez donc qu'à vous concentrer sur le contenu, LaTeX s'occcupe du reste...

​La composition d'un texte avec LaTeX se décompose en trois étapes : taper son texte, compiler ses fichiers, visualiser son document. On utilise un éditeur pour taper son texte, différents programmes pour la compilation et un lecteur pour afficher le fichier PDF. Les éditeurs spécialisés pour LaTeX, comme Texmaker ou TeXShop, intègrent les fonctions de compilation et de visualisation.

Un document LaTeX ressemble à ça :

%% préambule
\documentclass[12pt,a4paper]{minimal} % commande de classe avec des arguments {obligatoire} et [optionnels]
\usepackage[T1]{fontenc}              % encodage des fontes
\usepackage[utf8]{inputenc}           % encodage des fichiers
%% corps du document
\begin{document}                      % ouverture d'un environnement
Mon document minimal                  % contenu textuel
\end{document}                        % fermeture d'un environnement

 Voir l'exemple dans Overleaf

LaTeX définit plusieurs types de document appelés classes de document, letter, article, report, book et beamer. Pour la rédaction d'une thèse nous allons utiliser la classe report. En fait nous allons plutôt choisir la classe scrreprt qui est la variante KOMA-Script de report. KOMA-Script propose des classes alternatives pour des formats de page et des conventions typographiques adaptés aux standards européens.

Nous vous mettons à dispositon un ensemble de fichiers prêts à l'emploi pour commencer à éditer sa thèse avec LaTeX. Il s'agit d'une classe personnalisée pour les thèses AMU, d'un exemple complet d'utilisation de cette classe pour produire une thèse et d'une page de titre validée par le collège doctorale AMU.

Vous pouvez télécharger la classe LaTeX AMU mais aussi contribuer ou "forker" le projet sur GitHub. Vous êtes prêts à utiliser LaTeX !

 Voir la classe personnalisée avec exemple dans Overleaf

Et la compatibilité avec un traitement de texte classique ?

Et si je veux utiliser LaTeX, mais que mon directeur/éditeur ne veut que des documents produits avec Microsoft Word ou équivalent ?

LaTeX est difficilement compatible avec un traitement de texte classique. Les opérations de conversion depuis les fichiers sources sont généralement longues et compliquées. Cependant, pas de panique : la conversion depuis un document .pdf (format standard de sortie de vos fichiers LaTeX) est beaucoup plus simple.

Une méthode efficace et très simple consiste à ouvrir son fichier .pdf dans Microsoft Word. Vous n'avez plus qu'à enregistrer votre fichier au format voulu. La conversion n'est pas parfaite, mais cela conserve la structure du document, les citations, les numérotations, les notes de bas de page, les en-têtes, la bibliographie... Il faudra toutefois toiletter le fichier, refaire la table des matières et veiller à l'encodage des caractères accentués.

Quelques livres disponibles en ligne

Quelques livres disponibles en bibliothèque