Aller au contenu principal
Il semble que vous utilisez Internet Explorer 11 ou une version antérieure. Ce site Web fonctionne mieux avec les navigateurs modernes tels que les dernières versions de Chrome, Firefox, Safari et Edge. Si vous continuez avec ce navigateur, vous pouvez vo

Gérer ses références bibliographiques avec Zotero

Collecter des référence dans Zotero

Commencer à récolter des références avec ZoteroEn un seul clic, Zotero offre la possibilité de sauvegarder des références à partir de la plupart des catalogues de bibliothèque, des bases de données ainsi qu' à partir de certains sites web. 

Dès lors que vous cherchez un livre  un article, ou tout autre document sur un catalogue, une base de données, un site web,  Zotero peut le détecter automatiquement. Vous verrez alors une icône s'afficher dans la barre d'adresse de votre navigateur (l'icône sera différente selon le type de document, par exemple : pour un livre, pour un article de revue, pour un film, etc.

Il suffit de cliquer sur cette icône pour que Zotero enregistre automatiquement la référence.

De plus, si vous êtes sur une page proposant une liste de résultats de recherche, Zotero peut afficher une icône "dossier ". Si vous cliquez sur cette dernière, une nouvelle fenêtre listera toutes les références affichées sur la page consultée. Il vous reste à sélectionner et enregistrer dans Zotero celles que vous désirez !

La vidéo ci dessous, réalisée par Julien Sicot (SCD de Rennes 2), décrit comment récupérer automatiquement des références dans Zotero depuis le catalogue commun des bibliothèques de l'enseignement supérieur (SUDOC), des bases de données comme PsycInfo ou à partir de site web (Amazon) ou de blogs (plate-forme hypothèses.org hébergeant des carnets de recherche en SHS).

Collecter des références bibliographiques

Tutoriel réalisé par l'URFIST Méditerranée

Cette vidéo de 2'14'' nous montre comment importer automatiquement des références bibliographiques.

Importer des fichiers .BIB et .RIS

Tutoriel réalisé par l'URFIST Méditerranée

Cette vidéo de 1'39'' nous montre comment importer des références bibliographiques en format RIS et BIBTEX.