Aller au contenu principal

SciFinder

SciFinder est l'interface web du Chemical Abstracts Service et se présente comme une base de données bibliographiques et factuelles (résultats d'expériences, données physico-chimiques des substances) complète en chimie.

Débuter avec SciPlanner

Sciplanner permet d'organiser, d'afficher et de partager ses résultats de synthèses. A partir d'une recherche par réaction, un simple clic sur l'icône Send to SciPlanner permet d'envoyer la réaction dessinée vers SciPlanner. Le schéma réactionnel peut alors être placé n'importe où dans l'espace de travail, et on peut y rajouter une nouvelle réaction à l'endroit approprié de l'espace de travail. Scilplanner permet de :

  • Construire des alternatives de rétrosynthèse - Créez un plan de synthèse lié qui correspond à votre budget, à votre calendrier et à vos ressources en compilant plusieurs réactions à partir de plusieurs documents.
  • Comparer les voies de synthèse - Choisissez rapidement la meilleure option pour vos besoins grâce aux possibilités de comparaison côte à côte (complexité, nombre d'étapes, disponibilité du matériel de départ).
  • Partager des projets et améliorer la productivité - Il suffit de créer un plan interactif dans le format d'échange SciPlanner et de le partager avec d'autres utilisateurs de SciFinder au sein de votre organisation.

source : https://www.cas.org/products/scifinder/sciplanner

Exemple d'utilisation

1 - Recherche par dessin de réaction.

2- Une des réactions nous intéresse : on l'envoie à SciPlanner (Send to SciPlanner). L'envoi vers SciPlanner est confirmé.

3 - La réaction est mise en attente dans la bibliothèque. Il faut glisser la réaction dans l'espace de travail.

4 - Le schéma réactionnel peut alors être placé n'importe où sur l'espace de travail.

5 - Un menu interactif est disponible pour toutes les substances. Ici, rétrosynthèse sur le réactif de départ.

Ajout de réactions supplémentaires

1 - Glisser la nouvelle réaction à l'endroit approprié de l'espace de travail.

2- Dès qu'un participant de de la réaction est déplacé, le composé correspondant est aussitôt mis en surbrillance. Déplacer alors le produit et faîtes le correspondre avec le réactif de départ de la deuxième réaction.  Le Sciplanner crée alors le schéma global.

3 - Des références ou des substances individuelles peuvent être ajoutées au SciPlanner.

4 - On peut aussi ajouter des réactions similaires à l'espace de travail du SciPlanner.