Aller au contenu principal
Il semble que vous utilisez Internet Explorer 11 ou une version antérieure. Ce site Web fonctionne mieux avec les navigateurs modernes tels que les dernières versions de Chrome, Firefox, Safari et Edge. Si vous continuez avec ce navigateur, vous pouvez vo

Sciences de l'éducation

Éducation de qualité : un objectif de développement durable

 

Du 4  au 30 novembre 2019, les BU Inspé et la mission culture avec l’appui de la Vice-présidence déléguée à l’Égalité Femmes-Hommes et à la Lutte contre les discriminations proposent un mois de réflexion et de valorisation.

Cette année, les Instituts nationaux du professorat et de l'éducation ont choisi de s'intéresser à l'objectif 4 de l'agenda 2030.

Que dit cet objectif ? : "Assurer à tous une éducation de qualité, sur un pied d'égalité et promouvoir les possibilités d'apprentissage tout au long de la vie"

Dans ce sens, chaque site Inspé a choisi d'aborder l'éducation de qualité sous quatre angles différents : l'éducation inclusive pour Aix, la prise en compte des inégalités pour Avignon, l'éveil aux enjeux du monde à digne et l'éducation à la santé pour la BU Saint-Jérôme/Inspé.

Nous vous proposons de découvrir içi la programmation par site, une bibliographie spécialisée commune et une documentation de référence sur l'éducation de qualité.

 

 

 

BU Inspé Digne : L'éveil aux enjeux du monde

Du 4 au 10 novembre 2019, Inspé de Digne présente une exposition de l'association "femmes solidaires" qui s' intitule "Notre matrimoine 2019".

 L' exposition " CIAO ITALIA ! " DU Musée national de l'histoire de l'immigration                                                                                   

Bibliographie des ouvrages: AMI ! AMI ! Auteur Chris Raschka . DISCRIMINATIONS Auteur Emma Strack . ENSEIGNER AUX ELEVES ISSUS DE L'IMMIGRATION  Auteur Francine Clément Andrée Girardin . EUX, C'EST NOUS Auteur Serge Bloch. FEMMES, Auteur Isabelle Motrot & Veronique Joffre. IL ETAIT UNE FOIS ... LES DROITS DE L'ENFANT Auteur Gladys Corredor . LA VOIX DES FEMMES  Auteur Céline Delavaux . LA LIGUE DES SUPER FEMINISTES Auteur Mirion Malle. LE GRAND VOYAGE Auteur Simon Houriez & Julie Houriez & Emmanuel Canica. LE RACISME EXPLIQUE A MA FILLE Auteur Tahar Ben Jelloun. LES ENFANTS D'IMMIGRES A L'ECOLE Auteur Mathieu Ichou. MEDITERRANEE Auteur Mostafa Hassani-Idrissi.QUI SONT LES MIGRANTS ET LES REFUGIES ? Auteur Bérangère Taxil. SEPT MILLIARDS DE VISAGE Auteur Petre Spier. VAINCRE SANS COMBATTRE Auteur Matteo Papantuano & Claudette Portelli & Padraic Gibson. VAINCRE NOS PEURS ET TENDRE LA MAIN Auteur Guillaume le Blanc.

                                                                        

BU Saint Jérôme/Inspé : Education à la santé

Le jeudi 14/11 de 13h30 à 16h30, la bibliothèque Saint-Jérôme accueillera un atelier Wendo d'autodéfense verbale, grâce à l'association "Wendo Provence" : http://wendo-provence.fr/

Un autre atelier sera proposé le lundi 25/11 à l'occasion de la journée internationale de de lutte contre les violences faites aux femmes.

Pour vous inscrire, merci de contacter caroline.peron@univ-amu.fr

En réponse aux formes de HARCÈLEMENT, de VIOLENCE ou d’AGRESSION auxquelles doivent trop souvent faire face les filles et les femmes, la Méthode du WENDO a été conçue dans les années 60-70 au CANADA, à Toronto, grâce au couple Ann et Ned PAIGE, formés aux arts martiaux, entourés d’une équipe de professionnel-le-s en prévention et gestion des conflits et de la violence.

Le Wendo (de Wen, contraction de women, femmes en anglais, et de Do, “chemin”, “voie” en japonais), c’est le chemin, la voie (voix aussi !) des femmes.

Le Wendo n’est NI un « sport », NI un « art martial », NI un « sport de combat », mais une méthode canadienne d’autodéfense globale au féminin : confiance en soi, prévention, autodéfense.
Au Québec, un cours de prévention et d’autodéfense est proposé aux filles, au Secondaire et au Collégial (Cégep).  
 

Le 15/11 de 14h30 à 16h30 dans l'amphi du bâtiment Pasteur du campus Saint-Jérôme, Emily Darlington interviendra sur le bien-être à l’école et les écoles promotrices de santé.

Dr. Emily Darlington (PhD) est maître de conférence à l’ESPE de l’Académie de Lyon - Université Claude Bernard Lyon 1. Sa recherche se situe dans le champ de « l’implementation research » (recherche sur l’implantation), plus particulièrement sur la mise en œuvre de programmes de promotion de la santé (prévention, éducation à la santé, protection) : https://www.hesper.fr/cv-emily-darlington-97.html

BU Inspé Aix : L'école inclusive

. La fabrique des stéréotypes. Animé par l’Association des Petits Débrouillards

. Les réseaux d’éducation prioritaire : une école inclusive ? Animé par Caroline Hache, maîtresse de conférence en Sciences de l’éducation. ADEF EA4671-DECAP Aix-Marseille Université

. Des expériences ludiques pour appréhender la situation de handicap. Animé par les étudiants de l’Institut de formation en ergothérapie Aix-Marseille Université

. Toute la lumière sur les SEGPA pour changer de regard. Animé par les enseignants du collège Manet (Marseille)

. Devenir enseignant spécialisé. Animé par Laurent Pratali (INSPÉ Aix Marseille)

. Enseigner aux élèves allophones. Animé par Marie Rossetti Professeure des écoles, enseignante en UP2A

. CANOPÉ : Cap école inclusive. Animé par l’atelier CANOPÉ 13 Marseille

. La Littérature de jeunesse au service de l’école inclusive. Léa Dilas. Bibliothèque Universitaire de l’Inspé-Aix-Marseille Université-Site d’Aix-en-Provence

. Les PsyEN : des personnes ressources pour une école inclusive.  Psychologues de l'Education nationale fonctionnaires stagiaires, Inspé Centre de formation des psychologues de l'EN, AMU

. La dyslexie à l’École.  Luce Nocera. Présidente de l’association DyspraxieFranceDys 13 et 84.

. Édouard Petit et la post-école sous la IIIe République : de l'école prolongée hier à l'école inclusive aujourd'hui. Nicolas Palluau. Enseignant Lycée des Métiers V. Hugo (Carpentras). Centre Norbert Elias - UMR 8562 (sous réserve)

 

Edouard Petit, célèbre pédagogue et sociologue de l'éducation nationale prôné l'instruction publique pour tous. Dans le cadre de sa semaine de valorisation autour de l'école inclusive, l'Inspé d'Aix en Provence propose de découvrir ce personnage.

Cette exposition a été réalisée par les étudiants d'Avignon en relation avec le Réseau Canopé 84.

Le vernissage de l'exposition "Autour de la figure d'Edouard Petit" aura lieu  le mardi 19 novembre 2019 à 12h30 en salle d'exposition.

 

 

 

La journée du 19 novembre débutera par une conférence de Mme Claire Enea Drapeau, enseignante chercheure et chargée de mission handicap à l'Inspé AMU.

Elle se tiendra dans le grand amphi de 9h à 10h et aura pour question :

Qu'est ce que l'école inclusive?

(Compte rendu à venir)

BU Inspé Avignon : L’école de la République et les inégalités sociales

           Du 28 novembre 2019 au 20 janvier 2020 se tiendra à l'Inspé d'Avignon l'exposition:

          L'école de la République et les inégalités - Dialogue photographie et écriture

           Les oeuvres exposées sont le fruit d'un travail réalisé :

          - d'une part, en atelier de photographie, animé par Thomas Bohl

          -d'autre part, en atelier d'écriture, animé par Dizzylez

 

            Le vernissage aura lieu le 28 novembre 2019 à 12h30

            À cette occasion, nous aurons le plaisir d'entendre quelques textes nés

            en atelier d'écriture.

Le 28 novembre 2019 à 10h30, aura lieu, en salle B003, une conférence:

"L'école de la République et les inégalités"

avec Mme Gwenaëlle Audren, chercheur à l'Inspé Aix Marseille, et M. Jean-Paul Delahaye, Inspecteur général de l'Éducation Nationale.