Skip to main content

Summon ! Votre moteur de recherche documentaire

Réussir sa recherche de documents, les bons gestes pour gagner du temps.

Comment utiliser Summon ?

Rechercher dans Summon c'est simple :

  • Chercher : entrez vos termes de recherche.
  • Affiner : utilisez les filtres de limitation et/ou d'exclusion à gauche des résultats.
  • Accéder : cliquez sur le résultats pour accéder directement au document, ou depuis SMASH.

Summon est particulièrement efficace pour vous faire découvrir des sources sur un sujet, réfléchir à un questionnement et bien sûr trouver le document précis que vous cherchez.

Summon en profondeur...

Les principaux éléments de l'interface Summon :

  1. Liens vers la recherche de revues en ligne, Google Scholar, PubMed et le Web of Science
  2. Article relatif à la recherche dans l'encyclopédie Wikipédia
  3. Base de données suggérée pour ce sujet de recherche
  4. Résultats récemment ajoutés à l'index Summon sur ce sujet de recherche
  5. Suggestions de recherches complémentaires
  6. Filtres à facettes
  7. Résultat en ligne
  8. Résultat en bibliothèque
  9. Disponibilité et localisation en bibliothèque
  10. Détails du résultat
  11. Sauvegarde de la référence dans un dossier temporaire
  12. Dossier temporaire des références enregistrées
  13. Widget d'assistance synchrone/asynchrone
  14. Métrique de citation dans le WoS
  15. Métrique de citation alternative

Recherche sur champs spécifiques
La zone de recherche simple dans Summon (zone de recherche de base ou zone de recherche par mot-clef dans la recherche avancée) recherchera automatiquement parmi tous les champs. Par exemple, entrer un ISBN, un ISSN ou une cote retournera les résultats qui y sont associés.

Vous pouvez rechercher un champ de manière explicite en utilisant la syntaxe: «champ:(requête).» Par exemple, la recherche ISSN:(1234-5678), fournit les résultats contenant cette valeur dans le champ ISSN.

Champs de recherche possibles : Title, SubjectTerms, Author, Publisher, PublicationTitle, Volume, Issue, Language, Notes, ISBN, ISSN, DOI, DEWEY

Opérateurs booléens
Summon permet l'utilisation des opérateurs booléens suivants : AND, OR, NOT, +, - (ET, OU, SAUF, +, -)

Ces opérateurs (EN MAJUSCULES) peuvent être utilisés pour formuler des requêtes plus spécifiques. Par défaut, tous les termes de la recherche sont combinés avec l'opérateur AND (ET).

Pour élargir l'ensemble des résultats, l'utilisation de l'opérateur OR (OU), "microcircuits OR nanocircuits", renverra les articles contenant l'un ou l'autre terme.

Vous pouvez les combiner avec des termes entre guillemets, comme dans "formation des enseignants" OR "formation des éducateurs".

Accolez directement le caractère "+" au début d'un terme pour indiquer qu'il doit être inclus dans les résultats. Lors d'une recherche telle que "neige+froid OR avalanche" le mot "froid" se retrouvera dans tous les résultats.

Pour exclure un terme avec Summon, faites-le précéder de l'opérateur NOT ou du signe moins "-". Dans la requête "animal NOT chien" les résultats ne feront pas apparaître le mot "chien".

Utilisation des caractères génériques avec Summon
Summon permet d'utiliser des caractères génériques tels que "?" et "*" dans les recherches.

Le point d'interrogation (?) représente un caractère unique quelconque et permettra donc de trouver "Olsen" ou "Olson" lors d'une recherche sur "Ols?n".

L'astérisque (*) se substitue à zéro, un, ou plusieurs caractères à l'intérieur ou à la fin d'un mot. Ainsi la recherche sur "ch*tier" pourra retourner "chantier", "châtier", ou "charretier". Utilisé à la fin d'un mot comme dans "Libéral*", l'astérisque permettra d'en trouver les différents suffixes comme "Libéralisme", "Libéralisation" et "Libéralité".

Les caractères génériques ne peuvent pas être utilisés en début de mot lors d'une recherche.

Bon à savoir :

Dans la pratique, l'utilisation de l'opérateur plus (+) est vivement recommandé. Associé au filtre par date, il permet de circonscrire la recherche et ainsi de mieux cerner un sujet. Pour des recherches plus ciblées, l'utilisation d'expressions entre guillemets (") et le filtrage par type de document vous permettrons de trouver plus rapidement ce que vous cherchez.

Exemples :

Comment utiliser les filtres dans Summon :

Accéder à un document en ligne :

Accéder à un document en bibliothèque :

Loading

...quelques précisions sur le contenu de l'index Summon

Plus de 300 millions de documents électroniques sont indexés en texte intégral et disponibles pour la communauté universitaire AMU. Summon permet également de chercher parmi 1 million de documents imprimés présents dans les collections des bibliothèques AMU. Ceux-ci ne sont pas indexés en texte intégral, la recherche se base sur les métadonnées associées au document.

Parmi les ressources en ligne, ne sont pas indexées à ce jour :

Nous vous conseillons donc de taper le nom de ces ressources dans Summon pour y accéder. Puis, de faire vos recherches directement dans l'interface native de la base de données.