Skip to main content

Open access

Tout savoir sur l'Open Access à Aix-Marseille Université

Le bonus recherche

Le dépôt des publications dans HAL AMU fait partie des critères mis en place pour le bonus performance 2016.

5% du bonus est attribué en fonction du nombre de références de publication 2016 déposées dans HAL AMU.

AMU finance la publication en OA

En SHS : AMU est l'une des tutelles du CLEO, l'organisme support d'Openedition.org, l'ensemble de plateformes de publication de revues, de livres et de carnets de recherche en SHS.

En sciences : Certains contrats avec les éditeurs permettent de financer la mise en open access immédiat d'articles : 11 articles ont ainsi été "libérés" en 2014 et en 2015 auprès de l'éditeur Royal Society of Chemistry.

Les remises sur les APC

American chemical society (ACS)

L'abonnement institutionnel d'AMU permet de bénéficier de tarifs remisés sur les APC pour publier en open access dans les revues de l'éditeur ACS. Le tarif remisé est modulé en fonction de l'adhésion de l'auteur à ACS à titre individuel :

    Pour les membres d'ACS : 1500$ au lieu de 2000$
    Pour les non-membres : 3000$ au lieu de 4000$

PNAS

L'abonnement institutionnel d'AMU permet aux auteurs souhaitant publier en Open Access dans la revue Proceedings of the national academy of sciences - PNAS de bénéficier d'un tarif réduit sur les APC : 1 100$ au lieu de 1 450$.

Wiley

AMU a signé un accord de partenariat avec l'éditeur Wiley pour permettre à sa communauté de bénéficier d'une remise de 20% sur les frais de publication en open access de cet éditeur.

Voici les étapes à suivre pour utiliser cette remise :

1) Connectez-vous à l'interface Author service

2) Choisissez "OnlineOpen"

3) Sélectionnez "Aix Marseille" dans le menu déroulant : cela va délencher la remise.

Cette offre s'applique sur les revues OA et sur les revues hybrides.

AMU est signataire de la déclaration de Berlin

La déclaration de Berlin est l'un des documents fondateurs du libre accès ; elle en expose les enjeux scientifiques, stratégiques et sociétaux. AMU a choisi de marquer son engagement dans cette voie par la signature de ce texte de référence.

AMU est membre financeur du DOAJ

Le Directory of Open Access Journals est un répertoire multidisciplinaire de revues scientifiques en libre accès. AMU participe depuis 2014 à son financement.