Skip to main content

Open access

Tout savoir sur l'Open Access à Aix-Marseille Université

AMU est signataire de la déclaration de Berlin

La déclaration de Berlin est l'un des documents fondateurs du libre accès ; elle en expose les enjeux scientifiques, stratégiques et sociétaux. AMU a choisi de marquer son engagement dans cette voie par la signature de ce texte de référence.

AMU finance la publication en OA

AMU est l'une des tutelles du CLEO, l'unité mixte de service support d'Openedition.org, l'ensemble de plateformes de publication de revues, de livres et de carnets de recherche en SHS.

AMU a acquis en 2018 la totalité du catalogue d'ouvrages disponibles sur la plateforme Books d'Openedition.

AMU participe au programme de libération d'ouvrages Knowledge Unlatched, permettant la diffusion en open access d'une trentaine d'ouvrages en SHS de langue française.

Dans le cadre du plan de soutien à l'édition scientifique de langue française, AMU adhère, à partir de janvier 2019 :

  • Au groupement de commandes national Openedition, qui va permettre à terme la libération totale en open access de revues imposant encore une barrière mobile d'un an sur leurs contenus.
  • Au groupement national EDP Sciences, alliant l'accès à une trentaine de revues de sciences majoritairement en français, et la possibilité pour les enseignants-chercheurs AMU de publier dans une partie de ces revues sans payer de frais de publication (APC).

AMU soutient financièrement des initiatives éditoriales innovantes, telles que SciPost et Peer Community In.

AMU est membre financeur du DOAJ

Le Directory of Open Access Journals est un répertoire multidisciplinaire de revues scientifiques en libre accès. AMU participe depuis 2014 à son financement.

AMU est membre de SPARC Europe

logo SPARC Europe

Depuis 2018, AMU adhère à l'association européenne de promotion de l'accès ouvert SPARC Europe. L'association intervient principalement dans les domaines de la science ouverte (OA/OS), de l'accès ouvert aux données (Open Data), et des ressources éducatives libres (Open educational resources, OER). Elle aide à la mise en place de politiques en faveur de l'accès ouvert, en proposant par exemple des axes de réforme du droit d'auteur au niveau de l'Union Européenne. Une élue AMU siège au Board of Directors de l'association.