Skip to main content

Etablir un corpus de livres anciens

Quelques pièges bibliographiques dont il faut se méfier...

Le monde éditorial de l'Ancien Régime est semé de chausses-trapes en tous genre pour le bibliographe. Dans le contexte d'un marché concurrentiel, où le droit d'auteur n'existe pas sous sa forme actuelle et sur lequel la menace de la censure pèse de plus en plus efficacement, auteurs, imprimeurs et libraires n'ont cessé de brouiller les pistes. Nombreux sont les livres français publiés à l'étranger, tandis que les livres interdits ou dont la publication est tout simplement risquée paraissent sous de fausses adresses. D'autre part, la contrefaçon abonde largement, tandis que l'anonymat ou le pseudonymat sont largement employés.

Par conséquent, ce qui est présent sur la page de titre ne correspond pas toujours au véritable lieu de publication ou de vente d'un ouvrage, ni ne permet d'identifier l'auteur réel. En cherchant des textes français de la fin du XVIIe siècle et du XVIIIe siècle, il faut englober dans sa recherche les publications faites dans les pays voisins (en particulier la Hollande et Genève, mais pas seulement). D'autre part, si dans la plupart des répertoires et bibliographies, un travail d'identification sur les auteurs, les contrefaçons et les fausses adresses sera mené, ce ne sera pas forcément le cas dans les catalogues de bibliothèques. Il convient donc d'être vigilant sur ce point lorsqu'on cherche à localiser les éditions que l'on souhaite consulter.

Livres du XVIIe siècle: répertoires généraux

Comme pour les autres périodes, commencez par utiliser les répertoires les plus généraux avant de vous intéresser aux répertoires spécialisés. Pour le XVIIe siècle, il existe quelques bibliographies nationales:

Livres du XVIIe siècle: répertoires spécialisés

Voici quelques exemples de répertoires spécialisés pour cette période. Il existe aussi des bibliographies consacrées aux éditions des grands auteurs de cette époque (notamment Molière, Corneille, La Fontaine). N'hésitez pas à consulter ces bibliographies et à confronter leurs résultats aux apports des éditions critiques de référence de ces auteurs.

Livres du XVIIIe siècle

Il existe pour le XVIIIe siècle beaucoup moins d'entreprises bibliographiques systématiques que pour les périodes précédentes. Il vous faudra alors compléter vos recherches par l'interrogation systématique des grands catalogues de bibliothèques.