Skip to main content

Open access

Tout savoir sur l'Open Access à Aix-Marseille Université

APC pour Article Processing Charges

Les APC sont des frais de publication demandés par les éditeurs pour financer la diffusion en open access des articles scientifiques. Ils s'ajoutent aux autres frais de publication (nombre de pages, pages en couleur, figures, frais de soumission...) hérités de l'ère imprimée.

Les APC constituent un modèle économique, également connu sous le nom de modèle "auteur-payeur", utilisé par certaines revues en open access, mais pas toutes : sur 12 000+ revues recensées par le DOAJ, seules 27% fonctionnent sur ce modèle.
Pour avoir la liste Search > Journals > APC sur http://doaj.org/

Le projet international OpenAPC recueille des jeux de données sur les APC payés par les établissements ; il permet de visualiser des rapports transparents et reproductibles, et de réaliser des analyses de coûts sur la publication en libre accès payante.

Les APC à AMU

Les remises sur les APC

American chemical society (ACS)

L'abonnement institutionnel d'AMU permet de bénéficier de tarifs remisés sur les APC pour publier en open access dans les revues de l'éditeur ACS. Le tarif remisé est modulé en fonction de l'adhésion de l'auteur à ACS à titre individuel :

    Pour les membres d'ACS : 1500$ au lieu de 2000$
    Pour les non-membres : 3000$ au lieu de 4000$

EDP Sciences

A partir de janvier 2019, aucun APC ne sera plus demandé pour publier dans 29 revues de l'éditeur EDP Sciences, conformément à l'accord national formalisé dans le cadre du plan de soutien à l'édition scientifique de langue française.

Liste des revues concernées

PNAS

L'abonnement institutionnel d'AMU permet aux auteurs souhaitant publier en Open Access dans la revue Proceedings of the national academy of sciences - PNAS de bénéficier d'un tarif réduit sur les APC : 1 100$ au lieu de 1 450$.

Royal society of chemistry (RSC)

L'abonnement institutionnel d'AMU permet de bénéficier de tarifs remisés sur les APC pour publier en open access dans les revues de l'éditeur RSC ; la remise est fixée à -15%.